Nos actions
31 janv. 2014

Mission économique en Afrique australe: des retombées précoces

Export Québec dirige une mission d'affaires multisectorielles en Afrique australe du 26 janvier au 6 février.

La mission économique que dirige, jusqu’au 6 février, Export Québec en Zambie, en Tanzanie et en Afrique du Sud, porte déjà ses fruits alors qu’un contrat de 1 M$ a été signé.

Ainsi, grâce à son expertise de pointe, la compagnie québécoise CMAC Thyssen a conclu en Zambie une nouvelle vente d’équipement de forage pour des mines souterraines. Cet équipement a été développé spécifiquement pour les besoins africains.

Cette entente, évaluée à 1 M$, s’inscrit dans la suite logique des activités de l’entreprise dans cette région du continent où les ressources minières abondent et où les forces du Québec peuvent être mises en valeur.

Rappelons que, lors d’une mission organisée par le gouvernement du Québec en Afrique du Sud en 2010, CMAC Thyssen avait conclu une entente de partenariat avec Maxen Holdings.

Le programme des entreprises québécoises en Zambie prévoyait également des rencontres avec la haute direction de quelques-unes des principales compagnies minières du nord du pays.

Tanzanie

En Tanzanie, le programme de la délégation d’affaires multisectorielles s’est entièrement déroulé à Dar Es Salaam, centre économique du pays, où des rencontres d’affaires personnalisées se sont déroulées sur les lieux d’exploitation des entreprises du pays.

Le chef de la délégation québécoise, M. Alain Carrier, a obtenu l’appui du haut-commissaire du Canada, M. Alexandre Lévêque, et de son équipe, pour faciliter l’élaboration des programmes des entreprises.

Une activité de maillage à l’intention de la délégation d’affaires québécoise et de membres influents de la communauté d’affaires tanzanienne a également eu lieu.

Export Québec :


Nos actions