Nos actions
3 févr. 2014

Les femmes parlementaires adoptent une déclaration en vue du 20e anniversaire de la Déclaration de Beijing

Le séminaire, tenu à l'initiative du président de l'Assemblée nationale, Jacques Chagnon, était le premier dans l'histoire des réseaux de femmes parlementaires.

Près de 80 femmes parlementaires, membres des réseaux de la Francophonie, des Amériques et du Commonwealth, ont adopté, à Québec, une déclaration les engageant à poursuivre leur travail en faveur des femmes au sein de leur parlement respectif, en vue du 20e anniversaire, en 2015, de l'adoption de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing.

La déclaration a été adoptée lors d’un séminaire tenu à l'Assemblée nationale, les 21 et 22 janvier.

Cette déclaration invite l'ensemble des femmes parlementaires à se mobiliser afin d'enrichir collectivement la réflexion.

Déclaration de Beijing

La 4e Conférence mondiale sur les femmes, tenue sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies à Beijing (Chine), en septembre 1995, a marqué un important tournant à l'échelle mondiale en faveur de l'égalité des sexes et a consacré un nouveau chapitre dans la lutte pour l'autonomisation des femmes.

La Déclaration et le Programme d'action de Beijing, qui en sont issus, déterminent plusieurs domaines d'intervention destinés à faire progresser les droits de la femme.

L'ONU dressera un bilan des progrès accomplis depuis les 20 dernières années et des obstacles qui restent à surmonter lors de la 59e session de la Commission de la Condition de la femme de l'ONU à New York, en mars 2015.

Déclaration et programme d’action de Beijing





Nos actions