Nos actions
14 févr. 2014

Le Québec invité d'honneur au Festival international du film de Guadalajara

La déléguée générale du Québec à Mexico, Christiane Pelchat et le ministre Maka Kotto, entourés, à gauche, du consul général, M. Francisco del Rio et, à droite, du directeur général du FICG, M. Iván Trujillo-Bolio.

Le Québec sera l'invité d'honneur du 29e Festival Internacional de Cine en Guadalajara (FICG), au Mexique.

L’annonce a été faite aujourd’hui par le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto à l'Espacio México du consulat général du Mexique à Montréal, en présence du consul général, M. Francisco del Rio et de la déléguée générale du Québec à Mexico, Mme Christiane Pelchat.

« Le Québec et le Mexique entretiennent depuis plus de trente ans des relations fructueuses dont la culture constitue un domaine privilégié. Le choix du Québec comme invité d'honneur s'avère important car il offre aux artisans québécois l'occasion de conquérir un public et de rencontrer les professionnels de l'industrie cinématographique du monde hispanophone », a déclaré le ministre Kotto.

Une soixantaine de films québécois

Le FICG se tiendra du 21 au 30 mars prochain. La programmation québécoise, établie par l'équipe du festival, comprend une soixantaine d'œuvres de toutes catégories et offre un bon aperçu de la récente production cinématographique québécoise.

Gabrielle, le film de Louise Archambault, sera projeté en ouverture du festival.

Le festival fait la part belle au cinéaste Denis Côté avec la rétrospective de ses œuvres dont huit longs métrages.

Le 10e anniversaire du Wapikoni mobile sera aussi souligné par une rétrospective de quinze courts métrages.

« Par sa culture unique et sa grande créativité, le Québec brille à travers le monde. À cet égard, le Mexique est une terre fertile où les créateurs et les artistes québécois ont depuis longtemps trouvé un public complice et réceptif », a ajouté le ministre Jean-François Lisée.

Ce festival est l'un des événements culturels majeurs du Mexique et de l'Amérique latine.

Il se déroule à Guadalajara, capitale de l'État de Jalisco, grand centre économique et culturel du Mexique. Depuis quelques années, le FICG réserve une place de choix à une région ou à un pays.

Festival Internacional de Cine en Guadalajara (FICG)
Communiqué de presse (liste des films québécois en annexe)
Délégation générale du Québec à Mexico




Nos actions