Nos actions
19 févr. 2014

Forte présence du cinéma québécois à la Berlinale 2014

Le cinéma québécois était bien représenté à la Berlinale 2014 alors que cinq longs métrages de réalisateurs d’ici figuraient au programme de cette classique qui avait lieu du 6 au 16 février 2014 dans la capitale allemande.

Cette année, le Québec était représenté par les réalisateurs Robert Morin, Robert Lepage, Pedro Pires, Jean-François Caissy et Denis Côté.

La sélection québécoise :

3 histoires d’Indiens de Robert Morin (première mondiale) – Section Generation - EN COMPÉTITION
Triptyque de Robert Lepage et Pedro Pires (première européenne) – Section Panorama
Que ta joie demeure de Denis Côté (première mondiale) – Section Forum
Le Semeur / The Sower de Julie Perron (première internationale) – Section Culinary Cinema
La marche à suivre de Jean-François Caissy (première mondiale) – Section Forum

Le film Tryptique de Pedro Pires et de Robert Lepage s’est vu décerner une Mention spéciale du Jury œcuménique.

Cinéma québécois en croissance

La promotion du cinéma québécois figure parmi les priorités de l’action culturelle de la Délégation générale du Québec à Munich et du Bureau du Québec à Berlin. Grâce à leur soutien, la présence des films du Québec est en croissance en Allemagne, en Autriche et en Suisse, tant dans le circuit des festivals, des cinémathèques que dans celui des salles commerciales.

En 2013, on comptait plus de 350 projections de films québécois dans les festivals et cinémathèques des trois pays couverts, ce qui représente une augmentation de 24 % par rapport à 2012 et de 49 % par rapport à 2011.

Pour l’année 2014, quatre sorties commerciales de films québécois sur les écrans allemands sont déjà annoncées : Gabrielle, de Louise Archambault : Les Pee-Wee de Éric Tessier; Tom à la ferme, de Xavier Dolan et Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté.

Berlinale 2014 (en anglais)
Délégation générale du Québec à Munich
Bureau du Québec à Berlin


Nos actions