Nos actions
25 févr. 2014

Le Québec rayonnera de nouveau à South by Southwest

Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, Monique Simard, présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles, et Alain Proulx, sous-ministre adjoint au commerce extérieur du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, entourés de participants de la quatrième édition de Planète Québec à South by Southwest. (Photo: Valérie Blum)

La programmation de la quatrième édition de Planète Québec au festival South by Southwest (SXSW), qui se déroulera à Austin, au Texas, du 7 au 16 mars prochain, a été dévoilée hier, à Montréal.

« Le rayonnement international de nos créateurs est une priorité pour notre gouvernement. Le dynamisme, l'esprit avant-gardiste et l'inventivité du Québec en culture et en technologie sont reconnus et recherchés », a déclaré le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto.

« Nous sommes fiers d'appuyer nos artistes et nos entrepreneurs du Québec dans leurs efforts pour conquérir les marchés internationaux et présenter l'expertise québécoise », a ajouté le ministre Jean-François Lisée.

En accueillant chaque année des milliers de professionnels en provenance d'une soixantaine de pays, SXSW est considéré comme un événement majeur pour le développement de marchés dans les domaines de la musique, du cinéma et des médias interactifs.

Le gouvernement du Québec y organise la vitrine Planète Québec afin de soutenir et de contribuer au développement de la carrière de groupes de musiciens, de réalisateurs et d'entrepreneurs en médias interactifs.

Une programmation diversifiée

Le Québec serait bien représenté dans le volet Musique alors qu’une vingtaine de groupes musicaux se produiront au Maggie Mae's, un bar-spectacles du centre-ville d'Austin. Ils seront présentés par Envol et Macadam, M pour Montréal, Pop Montréal ou encore Scène 1425.

Quatre projets québécois sont aussi finalistes pour les prix de l'interactif et trois entreprises québécoises font partie du concours SXSW Accelerator qui récompense annuellement les jeunes entrepreneurs et les entreprises les plus prometteurs dans des secteurs émergents.

Enfin, deux courts-métrages et un long-métrage réalisés par des Québécois seront de la compétition officielle dans le volet Cinéma.

Pour en savoir davantage sur les participants québécois rendez-vous sur le site Planète Québec.

Il est également possible de suivre la délégation québécoise sur Facebook et sur Twitter


Nos actions