Nos actions
5 mars 2014

La France s’inspire du Québec pour améliorer la santé au travail

De gauche à droite : Luc Bergeron, Directeur de la coopération, Délégation générale du Québec à Paris, Pascal Prévost, Directeur général, Afnor Compétences, Marie-Claude Pelletier, Présidente et directrice générale, Groupe entreprises en santé, Marie-Claude Drouin, Directrice générale, Réseau de Normalisation Francophone, Laurence Breton-Kueny, DRH, Groupe AFNOR, Philippe Lamblin, DRH, Groupe Sophiproteol.

L’approche préventive développée au Québec depuis plusieurs années par le Groupe entreprises en santé, qui vise à mobiliser et outiller les milieux de travail pour assurer la santé, le mieux-être et la productivité, sera implantée en France prochainement.

Ainsi, AFNOR Compétences souhaite initier le mouvement en France et s’associe à l’organisme québécois pour l’accompagner dans ce projet.

L’entente a été rendue possible grâce au soutien de la Commission permanente de coopération franco-québécoise gérée par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et le Consulat général de France à Québec.

« Dès que nous avons pris connaissance de l’existence des travaux québécois sur la prévention, promotion de la santé en entreprise nous avons souhaité implémenter cette démarche au sein de notre groupe », mentionne Laurence Breton-Kueny, directrice des ressources humaines du Groupe AFNOR.

« Le Québec a fait des pas de géant depuis les dernières années en matière de sensibilisation et de prise en charge de mesures concrètes au sein des entreprises pour maximiser la bonne santé physique et mentale des employés », explique pour sa part Marie-Claude Pelletier, présidente et directrice générale du Groupe entreprises en santé.

Depuis les cinq dernières années, les initiatives du Groupe entreprises en santé et qualité de vie au travail ont suscité beaucoup d’intérêt en sol français.

La première étape de ce partenariat entre le Groupe entreprises en santé et AFNOR Compétences consistera à la mise en place d’une offre de formations et de manuels d’accompagnement permettant aux employeurs et aux fournisseurs de services d'acquérir des connaissances sur les meilleures pratiques et les facteurs de succès dans l'implantation d'une démarche structurée en santé, qualité de vie et productivité au travail.

Plus de 225 sociétés sont membres du Groupe entreprises en santé au Québec.

Groupe entreprises en santé
Groupe AFNOR


Nos actions