Nos actions
7 mars 2014

Le Québec renforce ses relations avec le Missouri

Le directeur du Département du développement économique de l’État du Missouri, Mike Downing, et la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique, Élaine Zakaïb, ont signé la Déclaration commune.

Les 3 et 4 mars 2014, le gouverneur du Missouri, M. Jeremiah (Jay) Nixon, a effectué une première mission économique fructueuse au Québec. Cette visite a notamment permis à la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique, Élaine Zakaïb, et au directeur du Département du développement économique de l’État du Missouri, Mike Downing, de signer une Déclaration commune visant à renforcer les liens unissant le Québec et le Missouri en matière économique et scientifique.

Par cette déclaration, qui s’inscrit dans la foulée de la récente visite du Délégué du Québec à Chicago, M. Eric Marquis, au Missouri, les deux États manifestent leur volonté d’augmenter le commerce bilatéral – évalué à environ 700 M$ en 2013 – et les investissements en privilégiant des domaines tels que :

a) l’aéronautique;
b) l’agroalimentaire;
c) la logistique en matière de transports;
d) les technologies manufacturières de pointe;
e) la machinerie et les équipements;
f) la plasturgie et les produits chimiques; et
g) les sciences de la vie.

Le Québec et le Missouri ont également convenu de :
  • travailler de concert afin d’augmenter le commerce bilatéral de 15% d’ici 4 ans;

  • échanger de l’information sur les politiques publiques et les pratiques d’affaires en matière de développement économique, de recherche et d’innovation, d’agroalimentaire et d’intégration économique régionale;

  • promouvoir des activités conjointes lors de missions commerciales sur le territoire de chacun, des collaborations entre chambres de commerce et associations sectorielles et échanger de l’information sur les principales foires commerciales tenues au Québec et au Missouri;

  • faciliter le développement de partenariats de recherche entre les universités et centres de recherche au Québec et au Missouri, en privilégiant les principaux axes du commerce bilatéral.

Soulignons que le Missouri a depuis quelques mois un bureau à Montréal pour stimuler le développement des liens économiques avec le Québec.

Parallèlement, la Délégation du Québec à Chicago poursuit son travail afin de développer des liens économiques et institutionnels avec cet État.

Délégation du Québec à Chicago
Bureau du Gouverneur du Missouri (en anglais)


Nos actions