Nos actions
11 mars 2014

Coopération entre le Québec et l’Inde dans le secteur minier

Les délégations québécoises et indiennes rassemblaient des représentants gouvernementaux, d’affaires et d’institutions issus du secteur minier.

Une première réunion du Groupe de travail mixte Québec / Inde sur la coopération dans l’industrie des ressources minérales s’est tenue à Toronto, le 5 mars, en marge du Congrès annuel de l’Association des prospecteurs et des entrepreneurs du Canada.

C’était l’occasion pour le Québec de faire valoir l’expertise de ses entreprises et de ses institutions en regard des besoins du marché indien.

La réunion était coprésidée par le sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales, M. Jean-Stéphane Bernard, et par le secrétaire adjoint du ministère indien des Mines, M. Durga Shanker Mishra.

Diverses pistes de collaborations ont été envisagées, notamment dans les domaines du renforcement des capacités institutionnelles, du développement de marchés et du transfert technologique en matière d’exploration, d’exploitation durable et de géolocalisation.

Cette réunion constituait une première activité en application de l’Entente portant sur la coopération dans l'industrie des ressources minérales signée le 24 mai 2012 entre le ministère des Mines de la République de l'Inde, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec.

Les parties ont convenu de se réunir à nouveau au cours des prochains mois par le biais d’une visioconférence afin de discuter de collaborations futures.

Entente Québec-Inde sur la coopération dans l’industrie des ressources minérales
Bureau du Québec à Mumbai




Nos actions