Nos actions
14 mars 2014

Coopération Québec-Jalisco

Signature du Procès-verbal du Groupe de travail mixte Québec-Jalisco : Jaime Reyes Robles, Secrétaire de l’Innovation, de la Science et de la Technologie de l’État de Jalisco; Guillermo González Flores, Directeur des Affaires internationales du gouvernement du Jalisco et Jean Saintonge, Directeur général Amériques et Asie Pacifique.

Le Secrétaire de l’Innovation, de la Science et de la Technologie de l’État du Jalisco, Jaime Reyes Robles, était en visite au Québec du 10 au 13 mars pour explorer de nouvelles pistes de collaboration entre cet État mexicain et le Québec.

Cette visite s’inscrivait dans la poursuite des échanges survenus lors de la visite de la première ministre du Québec au Mexique, en juin dernier, qui avait permis un rapprochement significatif avec le nouveau gouvernement de cet État.

M. Reyes Robles était accompagné de 13 représentants institutionnels des secteurs de la recherche et de l’innovation, de l’économie et des affaires et de la culture.

Le programme de mission de M. Reyes Robles, élaboré par le MRICFE et le MESRST, proposait diverses activités répondant aux intérêts manifestés par le Secrétaire, comme le développement accru de liens de coopération dans le secteur des sciences de la vie, et le soutien aux industries des technologies de l’information.

Ainsi, des rencontres ont eu lieu avec des représentants de Montréal InVivo, Québec International, les universités Laval et McGill, et Techno-Montréal. Elles ont permis notamment aux membres de la délégation de s’inspirer de l’expertise québécoise et d’identifier de futurs partenaires.

Groupe de Travail mixte Québec-Jalisco

Le Secrétaire était également présent lors de la signature du Procès-verbal du Groupe de travail mixte Québec-Jalisco qui découle de l’Accord de coopération entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l’État du Jalisco, signé le 7 octobre 2009.

En juin 2013, la première ministre a réitéré la volonté du Québec d’intensifier ses relations avec le Jalisco en signant une Déclaration commune avec le gouverneur de l’État du Jalisco.

Les participants ont ciblé des pistes de collaboration fort prometteuses dans les secteurs de la culture, l’enseignement supérieur, la recherche et innovation, l’économie ainsi que l’éducation et la jeunesse.

Accord de coopération entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l'État de Jalisco

Délégation générale du Québec à Mexico




Nos actions