Nos actions
17 mars 2014

Franc succès de Planète Québec à South by Southwest

Planète Québec à SXSW est le fruit d'une collaboration entre le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur.

La vitrine Planète Québec a encore une fois connu un franc succès au festival South by Southwest (SXSW), qui a eu lieu du 7 au 15 mars, à Austin, au Texas.

Plusieurs centaines de visiteurs ont profité de leur passage au kiosque pour en apprendre davantage sur les possibilités d’affaires et la position stratégique du Québec en tant que pôle d’innovation dans les secteurs des médias interactifs, du cinéma et de la musique.

Le Québec a attiré l’attention au salon des exposants avec la présence remarquée des entreprises Brandicted, Float4 et Kiwili.

« Venir à SXSW pour lancer notre site Web et échanger avec de potentiels partenaires d’affaires est une occasion unique pour une entreprise comme la nôtre. Les retombées de notre participation se font déjà sentir, et nous prévoyons déjà être de retour l’an prochain », a souligné le président de Brandicted, Jonathan Stoikovitch.

Trois distinctions pour le Québec

L’expertise et le talent québécois ont particulièrement été reconnus lors de cette quatrième édition.

L’entreprise québécoise Synbiota a remporté le concours SXSW® Accelerator dans la catégorie Innovative World Technologies pour sa plateforme de collaboration virtuelle unique. Celle-ci permet à la communauté scientifique mondiale de partager son expertise afin de résoudre les problèmes les plus complexes à l’aide de techniques propres au génie génétique.

Le réalisateur et fondateur du studio AATOAA,Vincent Morisset, a pour sa part gagné le prix interactif dans la catégorie musique pour son vidéoclip, Just a Reflektor, réalisé pour le groupe montréalais Arcade Fire. Ce prix s’ajoute à celui qu’il avait reçu en 2012 à SXSW, dans la catégorie Art, pour son projet BLA BLA, a film for computer.

Enfin, la réalisatrice et comédienne Monia Chokri s’est vu décerner le prix du meilleur court-métrage de fiction pour son film Quelqu’un d’extraordinaire.

Plus de 2 000 films ont été soumis à SXSW 2014 dans cette catégorie.

Volet musical

Par ailleurs, des milliers d’entrées ont été enregistrées au bar-spectacles Maggie Mae’s lors des deux journées réservées aux prestations musicales de Planète Québec, où une vingtaine de groupes de musique québécois se sont produits.


Planète Québec à SXSW
Synbiota
Studio AATOAA


Nos actions