Nos actions
19 mars 2014

Stratégie du Québec aux États-Unis : le rôle essentiel des représentations

Le 5e colloque du Groupe d'études sur les relations internationales du Québec (GERIQ), «La stratégie américaine du Québec : défis et perspectives», était coprésidé par les professeurs Stéphane Paquin et Stéphane Roussel. Plus de 120 étudiants et professionnels ont assisté aux différentes présentations.

Le rôle des représentations du Québec a été mis en valeur lors du colloque : la Stratégie américaine du Québec aux États-Unis : défis et perspectives, qui s’est tenu le 10 mars, à l’ENAP Montréal.

La déléguée générale du Québec à New York, Dominique Poirier, le délégué du Québec à Los Angeles, Alain Houde, et la directrice du Bureau du Québec à Washington, Isabelle Beaulieu, ont mis en exergue l’importance stratégique du travail accompli par les représentations dans la promotion et la défense des intérêts du Québec aux États-Unis.

L’activité, organisée par le Groupe d’études des relations internationales du Québec (GERIQ) de l’École nationale d’administration publique de Montréal (ENAP), abordait quelques-uns des principaux thèmes de l’action du Québec aux États-Unis, notamment le commerce, l’énergie, l’environnement et la sécurité transfrontalière.

L’audience, composée principalement d’étudiants, de chercheurs et de professeurs, a pu se familiariser avec les dossiers névralgiques que sont la mise en marché du carbone, l’électrification des transports et la promotion de la culture québécoise aux États-Unis.

Délégation générale du Québec à New York
Délégation du Québec à Los Angeles
Bureau du Québec à Washington
Groupe d’études des relations internationales du Québec (GERIQ)

Nos actions