Nos actions
24 mars 2014

Prix Shenzhen : Montréal, leader mondial en design

De gauche à droite : M. Fady Atallah (Daily tous les jours), M. Thomas-Eric Beliveau (Borneo), Mme Mouna Andraos (Daily tous les jours), Mme Melissa Mongiat (Daily tous les jours), Mme Stéphanie Jecroix, Commissaire au design, Bureau de design, Ville de Montréal, Mme Maud-Andrée Lefebvre, Représentante du Québec à Beijing.

Montréal s’est illustrée en remportant un Prix Shenzhen à titre de l’une des villes les plus performantes en matière de design dans le monde, ex-aequo avec Berlin (Allemagne) et Saint-Étienne (France).

La cérémonie officielle de remise des prix s’est tenue à Shenzhen, en Chine, les 17 et 18 mars en présence de la Représentante du Québec à Beijing, Maud-Andrée Lefebvre.

La métropole québécoise a été récompensée pour avoir obtenu le plus grand nombre de lauréats ou fourni le meilleur soutien et coopération à la Ville de Shenzhen pour l’organisation de ces Prix.

L’installation interactive 21 balançoires de Mouna Andraos et Melissa Mongiat de Daily tous les jours s’est pour sa part vu décerner le Grand prix de 30 000 $ US parmi 150 projets provenant de 16 villes créatives. Le duo a fait preuve d’audace avec cette œuvre urbaine inusitée localisée à la place des Festivals du Quartier des spectacles depuis déjà quelques saisons

Le projet Eau de source urbaine du collectif Bornéo a également remporté un Prix de mérite de 5 000 $ US. Leur réalisation permettait aux citoyens montréalais de s’abreuver à même une borne fontaine à l’aide d’un dispositif original.

En juin 2006, Montréal a été désignée Ville UNESCO de design, intégrant ainsi le Réseau des villes créatives établi par l’UNESCO en 2004. Le Réseau compte à ce jour 41 villes membres dans sept pôles de créativité (artisanats et arts populaires, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature, musique).

Les Prix Shenzhen

Les Prix Shenzhen récompensent les efforts des designers de la relève (âgés de 35 ans et moins) qui contribuent, par leur créativité, à l'amélioration de la qualité de l'environnement, au développement social et économique et à la qualité de vie dans les villes.

Au total, 150 projets provenant de 16 villes créatives ont été soumis cette année.

Montréal ville UNESCO du design
Daily tous les jours- 21 balançoires
Eau de source urbaine

Nos actions