Nos actions
3 avr. 2014

Le cinéma québécois chaudement accueilli au Festival international du film de Guadalajara

La déléguée générale du Québec à Mexico, Mme Christiane Pelchat, accompagnée de la réalisatrice Mme Louise Archambault et de l’acteur Alexandre Landry du film Gabrielle, projeté en ouverture du Festival le 21 mars. Chargement de l'image. SVP soyez patient.

La déléguée générale du Québec à Mexico, Mme Christiane Pelchat, accompagnée de la réalisatrice Mme Louise Archambault et de l’acteur Alexandre Landry du film Gabrielle, projeté en ouverture du Festival le 21 mars.

La déléguée générale du Québec à Mexico, Mme Christiane Pelchat, accompagnée de la réalisatrice Mme Louise Archambault et de l’acteur Alexandre Landry du film Gabrielle, projeté en ouverture du Festival le 21 mars.



Le cinéma québécois a reçu un accueil chaleureux à la 29e édition du Festival international du film de Guadalajara (FICG), qui s’est conclu le 30 mars, et où le Québec était l’invité d’honneur.

La déléguée générale du Québec à Mexico, Mme Christiane Pelchat, s’est réjouie de l’enthousiasme avec lequel les organisateurs du festival, le public et les médias ont reçu le cinéma québécois, de même que de la visibilité exceptionnelle offerte au Québec lors de la campagne promotionnelle du festival.

« Notre présence à Guadalajara et la qualité de notre relation avec les Mexicains et particulièrement avec l´État du Jalisco nous rappellent que le Québec et le Mexique font partie de la même famille nord-américaine et que ces liens étroits doivent se maintenir », a-t-elle déclaré.

Près de 4000 personnes ont assisté à la soirée d'ouverture du Festival, où le film Gabrielle a été présenté en présence de la réalisatrice Louise Archambault et du comédien Alexandre Landry. Rappelons que Gabrielle a obtenu 5 récompenses au dernier gala des Prix Jutras.

Les cinéastes Côté et Dolan honorés

Les cinéastes québécois Denis Côté et Xavier Dolan se sont distingués en raflant chacun un prix. Denis Côté a reçu le prix Mayahuel pour l’ensemble de son œuvre après avoir donné une classe de maître à la prestigieuse chaire latino-américaine Julio Cortázar de l’Université de Guadalajara. Le Festival a également présenté une rétrospective de son œuvre, qui comporte huit moyens et longs métrages.

Quant à Xavier Dolan, son film Tom à la ferme a remporté le prix Maguey, décerné à une œuvre qui traite d’identité sexuelle.

Marquise Lepage, Martin Villeneuve, Bruce LaBruce et Alanis Obomsawin sont quelques-uns des autres cinéastes qui ont participé à cet événement d’envergure.

Une soixantaine de films québécois récents, allant de très courts à longs métrages, étaient au programme cette année.


Festival international du film de Guadalajara (FICG)
Délégation générale du Québec à Mexico




Nos actions