Nos actions
4 avr. 2014

Réunion à mi-parcours de la 64e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise

La réunion à mi-parcours de la 64e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) s’est tenue à Québec, le 26 mars, sous la présidence de la directrice des Amériques et des Caraïbes du ministère des Affaires étrangères de la République française (MAE), Mme Maryse Bossière, et du sous-ministre du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec (MRIFCE), M. Michel Audet.

Les coprésidents ont rappelé que la CPCFQ est le principal mécanisme institutionnel de coordination des échanges franco-québécois et de mise en œuvre des engagements mutuels de coopération.

La Commission permanente est exceptionnelle en raison de son envergure et des nombreux domaines où elle intervient. Ce n’est pas moins d’une centaine de programmes, de fonds et de projets qui se déclinent dans les domaines du développement durable, de la santé et de services sociaux, de coopération culturelle, de langue, de justice, d’enseignement supérieur, de sciences et technologies. La contribution annuelle du MRIFCE pour ces projets, s’est élevée à 1 220 000 $.

Ils ont souligné le dynamisme de la relation franco-québécoise et rappelé que, pour la seule année 2013, pas moins de 16 missions ministérielles ont été réalisées par des représentants des gouvernements du Québec et de la République française.

En outre, ils citent en exemple la mission en France effectuée par la première ministre du Québec, en décembre 2013, dans le prolongement de la 17e Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français tenue les 14 et 15 mars 2013.

De plus, d’autres missions sont déjà en préparation pour la prochaine année. En particulier, la venue au Québec du président Hollande lors de son déplacement au Canada, prévu en octobre 2014, sera la prochaine grande échéance bilatérale et l’occasion d’approfondir le partenariat stratégique avec la France.

Appel à projets - 65e session - BIENNUM 2015-2016 de la Commission permanente de coopération franco-québécoise


Nos actions