Nos actions
17 avr. 2014

Québec reçoit le ministre de la Culture et du Patrimoine de la République du Sénégal

Le gouvernement du Québec accueillait, le 11 avril, le ministre de la Culture et du Patrimoine du Sénégal et président du Conseil d’orientation du XVe Sommet de la Francophonie, M. Abdoul Aziz Mbaye.

M. Mbaye était en visite à Québec à l’occasion du Salon international du livre de Québec (SILQ) où le Sénégal était à l’honneur.

Le prochain Sommet aura lieu à Dakar les 29 et 30 novembre prochains sous le thème « Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ».

À titre de président du Conseil d’orientation du prochain Sommet, M. Mbaye a rencontré certains des responsables de l’organisation du XIIe Sommet de la Francophonie, qui a eu lieu dans la ville de Québec en 2008.

Les échanges portant sur les enjeux politiques, protocolaires et de communications d’un tel événement furent très appréciés par le ministre sénégalais, qui s’est dit enchanté des enseignements qu’il a pu en tirer.

Cette visite fût également l’occasion de présenter les contributions potentielles du gouvernement du Québec dans les secteurs clefs du Sommet de Dakar que sont la jeunesse, l’économie et la condition féminine. Le Québec souhaite ainsi prendre part aux débats qui animeront les différentes activités et forums entourant le Sommet de Dakar.

M. Mbaye s’est également intéressé au fonctionnement du Centre des congrès de Québec alors que le Centre international de conférence de Dakar est en cours de construction afin d’y accueillir les chefs d’États et de gouvernements de la Francophonie lors du Sommet. M. Mbaye a ainsi pu échanger sur la structure organisationnelle du Centre, notamment sous l’angle de l’organisation d’événements d’envergure.

XVe Sommet de la Francophonie

Nos actions