Nos actions
17 avr. 2014

La DGQNY reçoit les étudiants québécois participant à la simulation des travaux de l'ONU

Les étudiants de l'UQAM représentaient la Chine.

La Délégation générale du Québec à New York (DGQNY) a accueilli, le 31 mars et le 14 avril, deux groupes d’étudiants québécois venus participer à la simulation annuelle des travaux de l'Organisation des Nations Unies (ONU)

Le 31 mars, la DGQNY a reçu un premier groupe de 70 étudiants de l’Université de Sherbrooke, de l’Université du Québec en Outaouais et de l’Université Laval.

Le 14 avril, c'était au tour d'un second groupe de 60 étudiants du Collège Montmorency et de l’Université du Québec à Montréal d'êtres reçus.

Lors de leur passage à la DGQNY, les étudiants ont assisté à une présentation de la déléguée générale Dominique Poirier qui leur a expliqué son mandat.

Simulation des travaux de l’ONU

La National Model United Nations réunit chaque année, à New York, plus de 5000 étudiants en provenance d’une trentaine de pays.

Au début de l’année scolaire, les étudiants sélectionnés par leur université ou leur Cégep sont rassemblés en délégation et se voient attribuer un pays. Pendant plus de 8 mois, ils étudient la géopolitique du pays qu'ils représenteront, le système onusien et les relations internationales.

Au printemps, les délégations étudiantes se réunissent à New York et ont pour mandat de représenter et défendre leur pays . Ainsi, ils siègent en comité, débattent, négocient, et produisent des résolutions.

Cet exercice se déroule sur 4 jours et culmine en une Assemblée Générale, dans l’enceinte même des Nations Unies.

National model United Nations (en anglais)

Délégation générale du Québec à New York
Nos actions