Nos actions
24 avr. 2014

Symposium sur le marché du carbone Québec–Californie

Glen MacDonald, directeur, UCLA Institute of the Environment and Sustainability, Nadia Scipio Del Campo, vice-consul, Consulat général du Canada à Los Angeles, et Alain Houde, délégué du Québec à Los Angeles.

L’Institut de l’Environnement et du développement durable de l’Université de la Californie à Los Angeles (UCLA) organisait, le 31 mars, à l’initiative de la Délégation du Québec à Los Angeles, un symposium sur le marché du carbone Québec – Californie, intitulé « Linking Cap and Trade as a Path to Global Climate Action? »

Le délégué du Québec, Alain Houde, et le directeur de l’Institut, Glen MacDonald, ont prononcé les mots d’ouverture, alors que le directeur du Marché du carbone au MDDEFP, Jean-Yves Benoit, était en plénière principale en compagnie de Michael Gibbs, directeur exécutif adjoint du California Air Resources Board (CARB).

Ces derniers ont présenté les différentes étapes qui ont permis de lier les deux systèmes de plafonnement et d’échange de crédits carbone, afin de créer le plus important marché dans les Amériques.

Les objectifs du symposium étaient de :

  • promouvoir et démystifier le marché du carbone;

  • favoriser les relations universitaires entre le Québec et la Californie;

  • promouvoir les initiatives du Québec en matière d’environnement;

  • contribuer au développement des politiques publiques environnementales

L’événement a attiré plus de 70 personnes des milieux académiques, politiques et économiques.

Experts

Une quinzaine d'experts ont été invités afin d’aborder le marché du carbone sous ses angles politique, juridique et économique, dont deux universitaires québécois : Bernard Sinclair-Desgagné, titulaire de la Chaire d’économie internationale et de gouvernance des HEC Montréal, et Érick Lachapelle, professeur adjoint au département de Science politique de l’Université de Montréal.

Les deux professeurs produiront un article scientifique qui sera publié dans le UCLA Environment Law Journal. Des projets de collaboration entre l’Université de Montréal et UCLA sont également envisagés.

Le marché du carbone
Délégation du Québec à Los Angeles


Nos actions