Nos actions
1 mai 2014

Mexique : six universités québécoises au XVe Salon des études supérieures du CONACYT

La participation du Québec au Salon Conacyt a permis aux établissements participants de rejoindre un public de qualité, souvent francophone, à la recherche de programmes d’étude supérieure.

Six universités québécoises ont participé au XVe Salon des études supérieures de qualité du Conseil national de la Science et la technologie (CONACYT) du Mexique qui s’est tenu du 4 au 11 avril à Mexico, Mazatlán, Puebla et Oaxaca.

Ce sont l’Université de Montréal, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’Université Concordia, l’École Polytechnique et l’École de technologie supérieure de Montréal.

Au terme de leur tournée, les représentants québécois ont dressé un bilan très positif de cette première expérience, soulignant la qualité des candidats rencontrés.

Ils souhaitent renouveler leur participation au Salon en 2015.

Le CONACYT est l’événement national le plus important en matière de promotion des programmes d’études supérieures au Mexique.

Il attire annuellement de nombreux étudiants à la recherche de maîtrises, de doctorats et de séjours postdoctoraux.

Québec – CONACYT

Le gouvernement du Québec a signé en 2011 une entente qui renforce l’offre mutuelle de bourses d’études pour étudiants québécois et mexicains.

Des signatures d’ententes bilatérales sur les bourses sont envisagées à l’avenir entre le CONACYT et des établissements québécois, afin de développer la mobilité académique et scientifique bilatérale.

La participation du Québec au CONACYT permet de faire mieux connaître ses programmes d’études supérieures auprès de la communauté étudiante et scientifique mexicaine et de consolider la relation bilatérale en enseignement supérieur et recherche avec le Mexique.

CONACYT (en espagnol)
Délégation générale du Québec à Mexico

Nos actions