Nos actions
29 mai 2014

20e anniversaire de la coopération Québec–Rhône-Alpes

Jean-Jack Queyranne et la ministre St-Pierre lors de leur entretien à l’Assemblée nationale. Photo : Roch Théroux

La ministre Christine St-Pierre s’est entretenue le 27 mai avec le président du conseil régional de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, de passage au Québec pour souligner le 20e anniversaire de la coopération entre le Québec et cette région française.

En 1994, Rhône-Alpes devenait la première région de l’Hexagone avec laquelle le Québec, par le biais de sa Délégation générale du Québec à Paris, signait un plan d’action de coopération décentralisée.

«Rhône-Alpes s’est révélé depuis l’une des régions les plus actives de cette coopération. Sept plans d’action ont été signés et un huitième sera dévoilé en ce 20e anniversaire. Notre coopération, riche, diversifiée et de grande qualité, sera soulignée par des activités qui se tiendront tout au long de l’année», a déclaré la ministre.

Depuis 20 ans, plus de 30 entreprises rhônalpines se sont établies au Québec et une vingtaine d’entreprises québécoises ont fait de même en Rhône-Alpes.

M. Queyranne a profité de son passage pour signer un protocole d’accord pour la mobilité professionnelle des jeunes Rhônalpins vers le Québec, avec l’Office-franco-québécoise pour la jeunesse (OFQJ).

ERAI-Expansion Québec

Un des plus bels exemples de coopération entre les deux régions est le partenariat entre Entreprise Rhône-Alpes International (ERAI), et Expansion Québec.

« En prenant appui sur le réseau des 27 implantations d’ERAI, Expansion Québec vise l’ouverture d’une douzaine de centres d’affaires québécois, qui viendront compléter l’offre destinée désormais tant aux PME rhônalpines que québécoises », a souligné Mme St-Pierre.

L’objectif de ce partenariat est de développer, en mutualisant les moyens, un réseau d’aide à l’implantation d’entreprises dans les marchés étrangers.

« De Buenos Aires à Tokyo, ce réseau francophone de centres d’affaires est le plus important de ce type dans le monde» a conclu la ministre.

Au cours de sa visite au Québec, Jean-Jack Queyranne s’est également entretenu avec le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, le président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon, et le maire de Montréal, Denis Coderre.

Coopération décentralisée Québec-France









Nos actions