Nos actions
3 juin 2014

Mission à Atlanta : la ministre St-Pierre satisfaite

La ministre entourée des représentants des entreprises participantes.

La ministre Christine St-Pierre dresse un bilan positif de sa participation à la 7e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires qui s’est tenue du 1er au 3 juin à Atlanta, en Géorgie.

La ministre était accompagnée de représentants d’une vingtaine d’entreprises des secteurs de l’aéronautique et de la logistique.

Mme St-Pierre a notamment profité de son passage à Atlanta pour promouvoir la Stratégie maritime auprès de décideurs et d’investisseurs étrangers.

« La Stratégie maritime permettra d’exploiter tout le potentiel maritime du Québec, de manière responsable et dans un contexte de croissance des échanges internationaux. Elle tiendra compte du développement économique des régions côtières et du transport maritime sécuritaire et écologique, tout en stimulant l’offre touristique et de croisière », a souligné la ministre.

Partenariats d’affaires

De nombreuses séances de réseautage se sont tenues en marge de la Conférence, entre les entreprises québécoises et des partenaires d’affaires américains.

« Le sud des États-Unis constitue le principal pôle de croissance économique de ce pays et les échanges du Québec avec cette région ont atteint plus de 19,5 G$ en 2013, en hausse de 14,7 % par rapport à 2012 », a ajouté Mme St-Pierre.

Relations bilatérales

La ministre a également participé à des rencontres avec des membres des Régions partenaires, soit la Haute-Autriche, la Bavière, le Cap-Occidental, la Géorgie et le Shandong, en plus de prendre part à la signature d’une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Haute-Autriche visant à permettre l’échange d’artistes en résidence entre les deux États.

La ministre a finalement saisi l’occasion pour inviter officiellement le Réseau mondial d’énergies renouvelables, d’efficacité et d’économie d’énergies (RedeER) à tenir leur prochaine rencontre internationale au Québec.

À propos de la Conférence

La Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires a été créée en 1999, à l’initiative du Québec, de la Bavière (Allemagne), du Cap-Occidental (Afrique du Sud) et du Shandong (Chine).

Au cours des années qui ont suivies, la Haute-Autriche (Autriche), les États de São Paulo (Brésil) et de Géorgie (États-Unis) se sont joints à ce réseau, qui favorise la création d’initiatives conjointes dans plusieurs domaines comme le développement économique, le développement durable et la protection sociale.

La prochaine conférence se tiendra en Bavière en 2016.

Mission commerciale en Géorgie et en Caroline du sud : répertoire des entreprises participantes (PDF)
Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires





Nos actions