Nos actions
12 juin 2014

25 ans de coopération Québec-Bavière

La rencontre s’est déroulée sous la coprésidence du sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Michel Audet, et du directeur des Relations internationales de la Chancellerie de l’État de Bavière, Klaus Ulrich.

La 13e Rencontre du Groupe de travail sur la coopération Québec-Bavière s’est tenue le 6 juin, à Québec. Ce fut l’occasion de souligner le 25e anniversaire de la coopération entre les deux États.

Une vingtaine de représentants gouvernementaux québécois (Culture et Communication; Économie, Innovation et Exportations; Éducation, Loisir et Sport; Relations internationales et Francophonie; Sécurité publique; Les Offices Jeunesse internationaux du Québec) et bavarois (Alliance bavaroise pour la Recherche; Chancellerie de l’État de Bavière; ministère de l’Économie; ministère de l’Intérieur) ont participé à cet exercice qui fixe les priorités de coopération pour les deux prochaines années.

La rencontre a permis de dresser le bilan des projets de coopération réalisés entre 2012 et 2014 et d’annoncer les projets qui seront soutenus par les deux gouvernements de 2014 à 2016.

Parmi la soixantaine de projets retenus, soulignons :

  • Les coopérations économiques et scientifiques en aéronautique, optique-photonique, électromobilité, environnement et neurosciences;

  • Des partenariats axés sur le développement durable du Grand Nord québécois et des échanges autour de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.

  • Les échanges d’élèves du secondaire, les stages professionnels pour les jeunes adultes québécois et bavarois ainsi qu’un partage d’expertise sur le système de formation professionnel allemand (Système Dual)

  • Les échanges dans le domaine du documentaire, du cinéma, de la dramaturgie et des arts lyriques et numériques.

  • La coopération en sécurité publique, policière et judiciaire;

Atelier sur les nouvelles technologies dans le domaine des transports

À l’occasion de cette 13e rencontre du Groupe de travail, un atelier Québec-Bavière sur les nouvelles technologies dans le domaine des transports s’est aussi tenu à Montréal le 5 juin.

Cette rencontre a réuni une quarantaine d’intervenants du domaine de l’électromobilité dont le directeur Stockage et conversion d’énergie à l’Institut de recherche en électricité d’Hydro-Québec (IREQ), Karim Zaghib, et le directeur de la Vitrine en électromobilité Bavière-Saxe au sein de Bayern Innovativ, Dr. Johann Schwenk.

Les échanges ont porté sur le partage d’expertise concernant les technologies liées aux batteries et aux réseaux intelligents et les enjeux du développement du transport électrique au Québec et en Allemagne.

Rappelons que le Québec a été choisi comme partenaire international de la Bavière et de la Saxe dans le cadre du programme des vitrines en électromobilité du gouvernement fédéral allemand.

Délégation générale du Québec à Munich :
Relations Québec-Bavière

Nos actions