Nos actions
19 juin 2014

Aménagement urbain : Trois médailles UNESCO pour des universitaires québécois en Chine

Médaille UNESCO Cinq continents (1er prix) remise par M. Yao Hemin, directeur de la Zone de développement économique de Binzhou à Fanny B. Perras (Université de Montréal), Pierre Chastel (École spéciale d’architecture de Paris), Yu Chenglong (Shandong Jianzu University) et Gabriel Violleau (Université Libre de Belgique).

La créativité de trois étudiants universitaires québécois en aménagement urbain a été récompensée lors de l’atelier/terrain (WAT) organisé par la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal, qui s’est tenu en mai, dans la Ville de Binzhou (Shandong), en Chine.

Les trois lauréats sont de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Fanny B. Perras, étudiante à l’École d’architecture de paysage, a gagné le premier prix dans la catégorie Centralité riveraine.

Alexie Baillargeon, de l’Institut d’urbanisme, et Martin Tanguay, de l’École d’architecture, ont tous deux remporté le deuxième prix, ex aequo, respectivement dans la catégorie Nature urbaine et Agro/urbanité.

Les concours se déroulaient par équipes.

Visions prospectives

Les médailles ont été remises lors de la cérémonie de clôture par Maud-Andrée Lefebvre, représentante du Québec à Beijing et M. Yu Bingwen, Directeur adjoint du Bureau des échanges internationaux et de la coopération du Département de l’Éducation de la Province du Shandong.

Le but de cette activité d’enseignement international était de réaliser des visions prospectives en design urbain pour l’aménagement d’un nouveau quartier de la Ville de Binzhou pouvant accueillir plus de 35 000 personnes.

Quelque 28 étudiants et 6 professeurs provenant d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie ont participé à cette activité.

Face à l’urbanisation actuelle de la Chine, l’un des défis de cette réflexion internationale était d’apporter des réponses innovantes tant par la prise en compte du contexte territorial que des enjeux environnementaux, sociaux, culturels et économiques.

Cet atelier a bénéficié de l’appui du département de l’Éducation de la Province du Shandong, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du Bureau du Québec à Beijing, dans le cadre des accords de coopération Québec-Shandong.

L’activité a aussi reçu un soutien financier du bureau des Relations internationales de l’Université de Montréal.

Chaire UNESCO en paysage et environnement
Bureau du Québec à Beijing


Nos actions