Nos actions
26 juin 2014

Première mission en France : la ministre St-Pierre satisfaite

Le traité de Paris a été présenté à la ministre St-Pierre lors d’une visite des Archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

La ministre Christine St-Pierre revient satisfaite d’une première mission en France qui lui a permis, entre autres, de présenter à son homologue, Laurent Fabius, les orientations du gouvernement du Québec.

Mme St-Pierre a présenté au ministre des Affaires étrangères et du Développement international de France les deux projets majeurs que sont la relance du Plan Nord et la Stratégie maritime.

Les deux ministres ont aussi convenu de mettre sur pied un groupe de travail ayant le mandat de conclure un nouveau partenariat global en matière de science, de recherche et d’enseignement supérieur.

« Ce nouveau partenariat illustre notre volonté partagée de renforcer les liens directs et privilégiés qui unissent le Québec et la France. À cet égard, nos gouvernements reconnaissent l’importance de la mobilité étudiante comme levier de développement du savoir et de nos économies. Je me réjouis aussi que les deux principaux chantiers économiques de notre gouvernement trouvent un écho favorable auprès de l’ensemble des interlocuteurs rencontrés au cours de la mission », a déclaré la ministre St-Pierre.

La ministre a également discuté avec son homologue de la visite du Président Hollande au Québec l’automne prochain, du futur Accord économique et commercial global Canada-Union européenne et de la participation du Québec à la Conférence Paris Climat 2015 (COP21).

Traité de paris

La ministre St-Pierre a remercié le ministre Fabius pour le prêt exceptionnel de l’original du Traité de Paris de 1763, qui sera exposé cet automne au Musée de la civilisation de Québec.

Il s’agira de la première fois que ce document fondamental de l’histoire commune entre le Québec et la France voyagera hors du territoire français.

Francophonie

Lors d’un premier entretien officiel avec le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, la ministre St-Pierre a échangé sur la préparation du XVe Sommet de la Francophonie, qui aura en lieu novembre au Sénégal, sous le thème « Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ».

La ministre s’est aussi entretenue avec la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem et avec la secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, Fleur Pellerin.

Délégation générale du Québec à Paris





Nos actions