Nos actions
3 juil. 2014

Grande reconnaissance pour l’action internationale du Québec en Francophonie

Mme Amalia Daniela Renosto et M. Mostafa Nahi, ministre-conseiller, Ambassade du Maroc

Le 25 juin dernier Mme Amalia Daniela Renosto, déléguée du Québec à Rome, a été élue par consensus présidente du Groupe des Ambassadeurs et des représentants permanents francophones à Rome (GAF). Non seulement Mme Renosto est-elle la première femme à occuper ce poste mais il s’agit également de la première fois que le Québec assumera la présidence d’un GAF à l’étranger. Elle succède à M. Hassan Abouyoub, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Italie.

La nouvelle présidente
Déjà reconnue pour son dynamisme au sein du GAF de Rome, Mme Renosto entend profiter de son mandat de deux ans pour notamment mettre en valeur les thèmes en lien avec les priorités du prochain Sommet de Dakar, notamment celui de la femme ou encore ceux découlant de la thématique de l’Exposition universelle de Milan 2015, « Nourrir la planète. Énergie pour la vie ».

Elle entend également relancer une Commission des Affaires économiques, permettant de faire la promotion de la Francophonie économique et du français comme langue des affaires, qui viendra s’ajouter à l’énergique Commission culturelle, qui sera aussi dirigée par la Délégation du Québec pour les prochaines deux années.

Au cours de son mandat, la nouvelle présidente sera épaulée par un Bureau de coordination constitué des représentants du Sénégal (vice-présidence) et de la Suisse (trésorerie), en plus de pouvoir compter sur la collaboration active de l’équipe de la Délégation du Québec à Rome.

Groupe des Ambassadeurs francophones
Le GAF de Rome rassemble les Ambassadeurs et représentants permanents d’une quarantaine de pays et de gouvernements et inscrit son action dans le respect des principes de la Charte des Nations Unies et de la Charte de la Francophonie. Il a pour objectif principal de promouvoir la langue française et les valeurs de la Francophonie en Italie et dans cet esprit, il organise en mars de chaque année les « Journées de la Francophonie en Italie » qui se déroulent dans plusieurs villes, dont Rome, Milan, Florence et Naples.

Pour plus d'informations
Délégation du Québec à Rome
La Francophonie au Ministère
Organisation internationale de la Francophonie
Dakar 2014, XVe Sommet de la Francophonie


Nos actions