Nos actions
2 sept. 2014

Mission du premier ministre en Chine

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, dirigera une mission en Chine du 26 au 30 octobre.

Le premier ministre, Philippe Couillard, dirigera une importante mission politique, économique et institutionnelle en Chine, du 26 au 30 octobre.

M.Couillard sera accompagné du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, et d’une imposante délégation composée d’une centaine de gens d’affaires et de représentants des milieux institutionnel et culturel québécois.

L’objectif principal de cette mission est d’accroître les liens économiques et commerciaux entre le Québec et la Chine et d’appuyer les démarches des entreprises et des institutions du Québec auprès de ce géant asiatique, le deuxième plus grand partenaire commercial après les États-Unis.

La promotion du Plan Nord et de la Stratégie maritime auprès des décideurs chinois est également au programme.

La mission débutera à Shanghai, coeur financier du pays, avant de se poursuivre à Jinan, capitale du Shandong et province avec laquelle le Québec entretient des liens depuis plusieurs années. La délégation s’arrêtera finalement à Beijing.

Les participants auront l’occasion d’établir des relations avec des partenaires chinois, que ce soit pour exporter leurs produits et services, concrétiser des alliances stratégiques ou établir des coopérations dans leur domaine respectif.

Les secteurs d’excellence québécois représentés au cours de cette mission sont l’aéronautique, le bioalimentaire, la santé, les technologies de l’information et de la communication et les technologies vertes.

Conseil de la fédération

Le premier ministre Couillard participera également à plusieurs rencontres politiques de haut niveau en compagnie de ses homologues provinciaux dans le cadre de la mission organisée par le Conseil de la fédération, présidée par le premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz.

Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler en collaboration, de tisser des liens plus étroits, de favoriser des relations constructives entre les gouvernements et de faire preuve de leadership sur des questions importantes pour les Canadiens.

Mission du premier ministre en Chine

Le Conseil de la fédération


Nos actions