Nos actions
10 sept. 2014

Visite de la Commissaire européenne chargée de la recherche, de l’innovation et la science

La visite de la commissaire survenait dans la foulée de l'accord intervenu le mois dernier entre les chefs négociateurs concernant le texte complet de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne (UE).

La ministre Christine St-Pierre s’est entretenue avec la Commissaire européenne en charge de la recherche, de l'innovation et de la science, Máire Geoghegan Quinn, de passage au Québec pour promouvoir le Programme-cadre européen Horizon 2020.

La visite de Mme Quinn avait aussi pour objectif de consolider les liens existants et établir des projets de collaboration en matière de recherche, de science et d’innovation.

«Un programme tel qu’Horizon 2020 ouvre de substantielles perspectives aux chercheurs et universitaires québécois et, à long terme, à nos gens d’affaires et à nos entreprises. Si plusieurs partenariats potentiels ont déjà été repérés, il importe avant tout de faire connaître à nos chercheurs les occasions de travail et de collaboration en Europe», a déclaré la ministre St-Pierre.

La Commissaire a également participé à l’événement Destination Europe organisé par l’Université McGill, qui visait à faire valoir auprès des chercheurs québécois les possibilités de partenariats offerts par le European Research Council, le programme Marie Sklodowska-Curie et EURAXESS.

Mme Quinn a aussi pris la parole lors d’un déjeuner conférence organisé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, en collaboration avec la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain, auquel a pris part la ministre St-Pierre.

Horizon 2020

Horizon 2020 est le plus grand programme de recherche et d'innovation de l'UE avec près de 80 milliards € en fonds disponibles sur sept ans (2014-2020).

Il vise à soutenir et à encourager la recherche et l’innovation européennes afin d’assurer la compétitivité de l’industrie. Le programme s’articule autour de trois piliers : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis de sociétés.

L’UE est l’un des principaux partenaires du Québec en matière de recherche et d’innovation.

Au Canada, le Québec occupe le 2e rang, après l’Ontario, en termes d’attraction de financement de la Commission européenne avec 30 % de l’ensemble du financement reçu au Canada.

Depuis 2007, le Québec a offert du co-financement direct à ses chercheurs et entreprises pour une participation à des consortiums européens via le Programme de soutien à la recherche, volet Soutien à des initiatives internationales de recherche et d’innovation (PSR SIIRI) du MEIE.

Horizon 2020 (en anglais)
Le Québec et l’AECG


Nos actions