Nos actions
8 oct. 2014

Le Québec, un partenaire de choix pour les pays de l’Alliance du Pacifique

Le premier ministre entouré, de gauche à droite, de S.E.M. Nicolás Lloreda Ricaurte, ambassadeur de la République de Colombie; Juan Antonio Figueroa, délégué commercial, ProChile; S.E.M. Francisco Suárez Dávila, ambassadeur des États-Unis du Mexique; S.E.M. José Antonio Bellina Acevedo, ambassadeur de la République du Pérou; Michel Leblanc, Président et Chef de la direction de la Chambre de commerce de Montréal métropolitain, (modérateur); Raymond Chrétien, avocat et diplomate, associé et conseiller stratégique, Fasken Martineau, (panéliste); Dorval Brunelle, directeur de l’Institut d’Études Internationales de Montréal, UQAM; (panéliste).

Le premier ministre, Philippe Couillard, a prononcé, le 6 octobre, à Montréal, le discours de clôture d’un déjeuner-causerie devant les ambassadeurs des pays fondateurs de l’Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique et Pérou).

L’activité avait pour but de faire connaître au milieu d’affaires québécois les occasions qu’offre ce nouveau mécanisme d’intégration économique latino-américain.

Le premier ministre s’est dit conscient des perspectives qu’offre l’Alliance du Pacifique pour le développement des échanges avec le Québec. Il a aussi affirmé que le Québec veut être un partenaire de choix pour les pays de l’Alliance du Pacifique.

M. Couillard a souligné les affinités qu’ont le Québec et les pays de l’Alliance du Pacifique, tant sur le plan culturel qu’en matière d’ouverture au commerce international. Il a rappelé que le Québec a été un acteur politique déterminant dans les plus importants accords de libre-échange du Canada.

Il a aussi exprimé la volonté de poursuivre les échanges pour bâtir une relation durable basée sur le respect, le travail d’équipe et l’ouverture.

Le premier ministre s’est également entretenu avec les ambassadeurs des quatre pays concernés en présence de la ministre Christine St-Pierre.

À propos de l’Alliance du Pacifique

Créé en juin 2012, l’Alliance du Pacifique est un mécanisme d’intégration économique et de coopération, qui représente 214 millions de personnes et 38 % du PIB de l’Amérique latine et les Caraïbes.

Il a pour but de créer une zone de libre circulation de biens, services, capitaux et personnes pour favoriser le développement des pays membres.

Le Canada est membre observateur de l’Alliance. Il est lié aux quatre pays membres par des traités de libre-échange

Références dans notre site :
Liens du Québec avec les pays des Amériques

Ailleurs sur le web :
Alliance du Pacifique (en anglais)
Séminaire de l’alliance du Pacifique

Nos actions