Nos actions
16 oct. 2014

L'Ordre national du Québec à deux personnalités du Brésil

Signature du livre d’or par Zilà Bernd, en compagnie du premier ministre. Photo: Roch Théroux. Chargement de l'image. SVP soyez patient.

Signature du livre d’or par Zilà Bernd, en compagnie du premier ministre. Photo: Roch Théroux.

Signature du livre d’or par Zilà Bernd, en compagnie du premier ministre. Photo: Roch Théroux.



Le premier ministre, Philippe Couillard, a remis l’insigne d’officière de l’Ordre national du Québec à Mme Zila Bernd et l’insigne de chevalier à M. Fernando P. Cupertino De Barros, deux personnalités brésiliennes, lors d’une cérémonie tenue le 14 octobre, à l’Assemblée nationale.

Mme Bernd avait été nommée chevalière de l’Ordre national en 2001, pour sa grande contribution à la diffusion des lettres et de la culture québécoises au Brésil.

Elle a développé de nombreuses collaborations avec des professeurs-chercheurs québécois, publié avec eux articles et livres, organisé congrès et autres activités scientifiques non seulement au Québec et au Brésil. Elle est membre, entre autres, de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ).

C’est grâce à elle que les études littéraires québécoises figurent au programme de plusieurs universités brésiliennes. Depuis, elle a poursuivi son œuvre, notamment par des jumelages entre universités ainsi que par la traduction et la publication d’ouvrages littéraires.

Coopération socio-sanitaire




M. Cupertino, médecin et professeur universitaire, a amorcé au cours des 20 dernières années de nombreux échanges avec le Québec dans le domaine socio sanitaire.

Alors qu’il était secrétaire à la Santé de l’État de Goiás et président du Conseil national, il a favorisé la coopération avec des institutions de services, de recherche et de formation touchant plusieurs aspects des politiques publiques et de la gestion des services socio-sanitaires.

Sa connaissance de notre réseau l’amène à poursuivre actuellement des études doctorales portant sur la comparaison des systèmes de santé du Brésil et du Québec.

«Vous enrichissez la culture d’ici en établissant des liens entre nos sociétés. Vous aimez le Québec et vous cherchez à le faire rayonner ailleurs dans le monde. C’est un honneur pour nous de vous accueillir dans l’Ordre national », a déclaré le premier ministre aux récipiendaires.

Références dans notre site :
Relations Québec-Brésil

Ailleurs dans le web :
Ordre national du Québec

Nos actions