Nos actions
27 oct. 2014

Le Québec s’allie à quatre régions parmi les plus innovantes d’Europe

De gauche à droite, Saul Polo, adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations; Peter Friedrich, ministre chargé du Bundesrat, de l’Europe et des Affaires étrangères de la région du Bade-Wurtemberg; Roger Albinyana, secrétaire aux Affaires étrangères et à l’Union européenne, Generalitat de Catalunya; Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie; Gianni Fava, assesseur à l’Agriculture de la Région Lombardie et Cyril Kretzschmar, conseiller délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire de la région Rhône-Alpes.

La ministre Christine St-Pierre a signé aujourd’hui, au nom du gouvernement du Québec, la Déclaration de partenariat entre le Québec et les Quatre Moteurs pour l’Europe (4ME) que sont la Lombardie (Italie), la Catalogne (Espagne), le Bade-Wurtemberg (Allemagne) et la Région Rhône-Alpes (France).

Cette déclaration favorisera la réalisation d’initiatives conjointes, notamment dans les domaines de l’économie, de la recherche et de l’innovation.

«En tant que partenaire privilégié des 4ME, le Québec peut se positionner avantageusement en Europe, surtout dans la perspective de l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne. La déclaration signée aujourd’hui participe à paver la voie à de nouveaux partenariats ouverts sur le monde qui contribueront à la relance de l’économie », a souligné la ministre St-Pierre.

Les cosignataires de la déclaration étaient Gianni Fava, assesseur à l'Agriculture de la Région Lombardie et chef de délégation, Peter Friedrich, ministre du Bundesrat du Bade-Wurtemberg, Roger Albinyana, secrétaire des Relations internationales de la Generalitat de Catalogne, et Cyril Kretzschmar, conseiller délégué à la Nouvelle économie, aux Nouveaux emplois, à l’Artisanat et à l’Économie sociale et solidaire de la région Rhône-Alpes.

Des régions leaders

Les Quatre Moteurs pour l’Europe représentent à eux seuls plus de 33 millions d’habitants, avec un PIB par personne variant de 32 000 à 48 000 $ ainsi qu’un PIB moyen de près de 386 G$.

Ces régions sont des leaders dans plusieurs domaines, notamment sur le plan économique, de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Les 4ME ont élargi leur coopération en nouant divers partenariats avec d’autres régions européennes, de même qu’à l’extérieur de l’Europe. Cette visite au Québec est la plus importante réalisée à l’étranger par le regroupement.

En marge de la signature de cette déclaration, Mme St-Pierre et M. Fava ont également renouvelé une entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de Lombardie en matière de recherche et d’innovation.

Communiqué

Références dans notre site :
Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard de l’Europe
Accord économique et commercial global: de grands bénéfices pour le Québec

Ailleurs dans le web :
Quatre moteurs pour l’Europe
Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG)
Nos actions