Nos actions
5 nov. 2014

Couillard et Hollande appellent à une coopération accrue en matière d'économie, d'éducation supérieure et de recherche

4 novembre - Le premier ministre, Philippe Couillard, et le président de la République française, François Hollande, en direction du Salon bleu de l’Assemblée nationale, quelques minutes avant leur prise de parole devant les députés et députées. Photo: MCE

Au terme de sa rencontre avec le président de la République française, François Hollande, le premier ministre, Philippe Couillard, estime que la relation directe et privilégiée entre le Québec et la France constitue un puissant levier pour faire face aux enjeux économiques et sociaux auxquels sont confrontées les sociétés québécoise et française.

Le premier ministre et le président français appellent à un resserrement de la coopération franco-québécoise dans les domaines de l'économie, de l'éducation supérieure et de la recherche.

« Nous sommes aujourd'hui plus que jamais déterminés à placer l'économie, l'enseignement supérieur et la recherche en tête de nos priorités afin d'assurer la prospérité de nos sociétés et de nos économies », a déclaré le premier ministre.

Ententes en enseignement supérieur et en recherche

Le premier ministre et le président ont tenu à saluer la signature de nombreuses ententes dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche entre le Québec et la France. Alors que plusieurs accords ont déjà été signés au cours des derniers mois, huit nouvelles ententes ont été signées à Québec.

Hier, le premier ministre Couillard et le président Hollande ont assisté à une présentation de l'Unité Mixte Internationale (UMI) Takuvik, un programme de recherche issu d'un partenariat entre l'Université Laval et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS - France).

Le travail des chercheurs de l'UMI Takuvik contribue notamment à l'acquisition de connaissances sur le milieu arctique, un aspect essentiel de plusieurs projets mis de l'avant par le gouvernement du Québec, dont la mise en œuvre du Plan Nord et de la Stratégie maritime ainsi que la lutte contre les changements climatiques.

Le premier ministre a exprimé le souhait de voir naître une coopération franco-québécoise pour la recherche maritime touchant l'ensemble de ces disciplines, de l'océanographie à la biologie marine. « Il s'agit d'un domaine dans lequel la France a acquis un niveau d'excellence reconnu partout, et auquel nos institutions de haut savoir ont aussi contribué de façon notable », a déclaré le premier ministre.

Forum économique

En après-midi, le premier ministre Couillard et le président Hollande ont participé à un forum économique avec la communauté d'affaires où ils ont eu l'occasion de rencontrer des chefs d'entreprises françaises et québécoises, des membres du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et de jeunes entrepreneurs.
« Le Plan Nord et la Stratégie maritime représentent deux des fondations majeures sur lesquelles nous voulons bâtir le Québec de demain. Je suis convaincu que le succès de nos ambitions repose en grande partie sur des collaborations solides et mutuellement bénéfiques, comme celles que le Québec entretient avec la France », a déclaré le premier ministre.

Francophonie économique et changements climatiques

Enfin, le premier ministre et le président ont réitéré le souhait, à l'approche du XVe Sommet de la Francophonie, que la Francophonie se dote d'une véritable stratégie économique propre à favoriser le développement du continent africain. Ils ont également échangé sur de possibles collaborations en matière de lutte contre les changements climatiques, dans la perspective de la tenue de la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, à Paris en 2015.

Consultez la liste des ententes en enseignement supérieur et en recherche
Communiqué

Références dans notre site :

Relations politiques Québec-France
Secteurs de collaboration
Plan Nord
Stratégie maritime

Ailleurs dans le web :
Unité Mixte Internationale (UMI) Takuvik
Présidence de la République française

Suivez nos activités sur Facebook et Twitter

Nos actions