Nos actions
26 nov. 2014

Journées Québec sans frontières

Les participants de cette 20ème cohorte du programme ont pris part à différents ateliers sur les enjeux de la solidarité internationale.

Les Journées Québec sans frontières (JQSF) se sont déroulées les 22 et 23 novembre au Campus Notre-Dame-de-Foy, à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Organisées par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), les JQSF ont réuni cette année quelque 300 stagiaires.

Les stagiaires ont assisté à la présentation d’une pièce de théâtre sur les stages QSF, à un « Génies en herbes – Édition spécial 20ème » et à un monologue de Sol sur le « Fier Monde ».

Les JQSF ont pour objectif de préparer les participantes et les participants en vue de leur séjour à l’étranger en les aidant à approfondir leurs connaissances des grands enjeux internationaux et en les sensibilisant à l’importance de la solidarité et du développement international. « Ces journées se veulent le point de départ de l’engagement des stagiaires dans l’aventure QSF. La jeunesse québécoise peut être fière de contribuer depuis 20 ans à l’action de solidarité du Québec à l’étranger », a souligné la ministre Christine St-Pierre.

Caroline Simard, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre (volets jeunesse et petite enfance et lutte contre l’intimidation), a procédé à l’ouverture officielle en présence de Gervais L’Heureux, directeur général de l’AQOCI. Le sous-ministre Jean-Stéphane Bernard a également participé à la rencontre en procédant à la remise des certificats pour les stagiaires du Sud (volet réciprocité).

À propos de QSF

Le programme Québec sans frontières (QSF) permet aux Québécoises et aux Québécois de 18 à 35 ans de réaliser des stages d’initiation à la solidarité internationale dans les pays de la Francophonie – principalement en Afrique francophone – et en Amérique latine et dans les Antilles.

Cette année, le programme propose 32 projets de stages distincts, dans 13 pays. Depuis sa création, il y a 20 ans, le programme QSF a permis à quelque 6 700 stagiaires de partir à la découverte de nouvelles cultures tout en contribuant aux efforts de développement des communautés du Sud.

Références dans notre site :
Québec sans-frontières
Le Québec et la solidarité

Ailleurs dans le web :

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Suivez nos activités sur Facebook et Twitter


Nos actions