Nos actions
2 déc. 2014

La ministre St-Pierre en Allemagne pour souligner les 25 ans de coopération Québec-Bavière

La ministre, Christine St-Pierre, s'est rendue en Bavière (Allemagne) afin d'y réaffirmer l'importance attachée à la relation qu'entretiennent le Québec et la Bavière et de souligner le 25e anniversaire de leur coopération.

« Considérant le poids politique et économique de la Bavière, le rôle de leader que joue l'Allemagne au sein de l'Europe ainsi que le contexte de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne, il apparaît nécessaire de resserrer nos liens économiques et politiques avec la Bavière et l'Allemagne », a souligné la ministre.

Il a été convenu avec son homologue, la ministre des Affaires européennes et des Relations internationales, Mme Beate Merk, d'explorer la possibilité d'accroître la coopération et le soutien à la recherche en sciences sociales entre le Québec et la Bavière.

Des rencontres ont également eu lieu avec la ministre de l'Environnement et de la Protection du consommateur de Bavière, Mme Ulrike Scharf, la présidente du Landtag (parlement) de Bavière, Mme Barbara Stamm, et le secrétaire d'État de l'Économie, des Médias, de l'Énergie et de la Technologie, M. Franz Pschierer.

Le Québec et la Bavière échangent activement dans des secteurs de pointe tels que les sciences de la vie, l'optique photonique, les technologies environnementales et l'aéronautique.

Par ailleurs, c'est en Bavière que sont implantées le plus grand nombre de PME québécoises en Allemagne. Comptant parmi les leaders dans le domaine de l'électrification des transports, la Bavière et la Saxe ont choisi le Québec comme partenaire dans le cadre du programme fédéral allemand « Vitrines régionales en électromobilité ».

Historique

La coopération bilatérale Québec-Bavière a été officialisée en 1989 par la signature d'un procès-verbal par le premier ministre du Québec Robert Bourassa et le ministre-président Max Streibl. L'inauguration d'un bureau à Munich, en 1997, confirmait la volonté du Québec de développer des relations plus étroites avec la Bavière. En 2006, le Bureau du Québec à Munich a été rehaussé au rang de Délégation générale.

25 ans de coopération Québec/Bavière

Communiqué de presse

Références dans notre site :
Délégation générale du Québec à Munich

Ailleurs dans le web :
Relations Québec/Bavière
Délégation générale du Québec à Munich
Représentation de l'État de Bavière au Québec

Suivez nos activités sur Facebook et Twitter

Nos actions