Nos actions
17 déc. 2014

La littérature québécoise s'illustre à Guadalajara

Le kiosque du Québec à la Foire Internationale du Livre de Guadalajara. Chargement de l'image. SVP soyez patient.

Le kiosque du Québec à la Foire Internationale du Livre de Guadalajara.

Le kiosque du Québec à la Foire Internationale du Livre de Guadalajara.



La littérature québécoise contemporaine a suscité un vif intérêt lors de la Foire internationale du livre de Guadalajara (FIL), au Mexique, qui s’est tenue du 29 novembre au 7 décembre.

La Délégation générale du Québec à Mexico a coordonné la participation des auteurs québécois à la FIL en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et la SODEC.

Les auteurs québécois Monique Proulx, Claude Beausoleil et Françoise Major, étaient du nombre. Plusieurs maisons d’édition québécoises étaient aussi présentes.

La scénariste et écrivaine Monique Proulx a présenté au public mexicain son œuvre Les aurores montréales, qui vient d’être traduite en espagnol et publiée par la Universidad Veracruzana.

Le poète, romancier et critique littéraire Claude Beausoleil, a pour sa part donné une conférence sur son œuvre.


Le poète Claude Beausoleil à l’issue d’une rencontre avec des étudiants mexicains, dans le cadre du programme ECOS de la FIL.

Les deux auteurs ont également participé au programme ECOS de la FIL, qui vise à rapprocher de l’univers littéraire les étudiants de preparatoria (niveau Cégep).

L'écrivaine Françoise Major a présenté son premier livre Dans le noir jamais noir, lequel a été récompensé du prix “Adrienne-Choquette 2014”, soulignant l'excellence du travail d'un auteur de nouvelles.

Le prix Lèvres Urbaines a été remis au kiosque du Québec, par la maison d’édition Ecrits des Forges, au grand poète mexicain Marco Antonio Campos.

À propos de la FIL


Fondée il y a 28 ans par l’Université de Guadalajara, la Foire internationale du livre de Guadalajara est le plus important rendez-vous éditorial d’Amérique latine.

Chaque année, elle réunit plus de 20 000 professionnels du livre, dont une majorité d’acteurs du monde hispanophone, et quelque 1900 maisons d’édition d'une quarantaine de pays.

En 2014, 767 200 visiteurs ont participé à cet évènement culturel.

Références dans notre site :
Délégation générale du Québec à Mexico


Ailleurs dans le web :
Foire internationale du livre de Guadalajara (en anglais)
Délégation générale du Québec à Mexico (Espace international)

Suivez nos activités sur Facebook et Twitter


Nos actions