Nos actions
14 janv. 2015

Mission en Europe du premier ministre Philippe Couillard

«L’Europe est plus que jamais un partenaire de premier plan pour contribuer à la prospérité et au développement durable du Québec. »

Le premier ministre, Philippe Couillard, effectuera du 15 au 24 janvier une mission européenne qui le mènera au Royaume-Uni, en Belgique et au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Le premier ministre fera valoir auprès des décideurs européens les orientations économiques et budgétaires du gouvernement, ainsi que les grands projets qui visent à assurer la croissance et la prospérité du Québec, de manière responsable.

« Les contours d’un nouveau partenariat transatlantique émergent grâce à l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne. Nous devons dès maintenant nous positionner en présentant notre vision économique auprès des décideurs européens », a affirmé le premier ministre.

Royaume-Uni

Le premier ministre amorcera cette mission au Royaume-Uni, les 15 et 16 janvier. À Londres, il présentera les priorités économiques du Québec, dont le Plan Nord et la Stratégie maritime sont des composantes majeures, lors d’une tribune à la Chambre de commerce Canada-Royaume-Uni.

M. Couillard se rendra ensuite au Pays de Galles à l’invitation du premier ministre gallois, Carwyn Jones. Les deux gouvernements partagent une volonté de rapprochement économique et de développement dans le domaine de l’innovation.

Belgique

À Bruxelles, capitale belge et européenne, le premier ministre prendra part à plusieurs entretiens politiques afin de positionner le Québec comme un partenaire clé dans la perspective du futur Accord économique et commercial global Canada-Union européenne. M. Couillard prendra également la parole devant un parterre de décideurs économiques, de même que devant le Parlement européen.

Davos : investissement et promotion de l’expertise québécoise

Enfin, le premier ministre du Québec participera, du 20 au 23 janvier, à la rencontre annuelle du Forum économique mondial. Il y fera notamment la promotion de l’expertise du Québec lors d’ateliers sur la lutte contre les changements climatiques, le développement minier durable, l’énergie, la santé et la croissance économique, de même qu'en matière d’éducation.

Communiqué

Références dans notre site :

Relations Québec/Europe
Relations Québec/Royaume-Uni

Ailleurs dans le web :
Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG)
Forum économique mondial (en anglais)
Délégation générale du Québec à Londres (Espace international)
Délégation générale du Québec à Bruxelles (Espace international)
Nos actions