Nos actions
29 janv. 2015

La ministre St-Pierre fait la promotion des forces du Québec dans l’État de New York

«Notre relation avec les États-Unis, et notamment avec l’État de New York, est précieuse et le maintien de ce lien exceptionnel est prioritaire pour le gouvernement du Québec», a déclaré Mme St-Pierre. Photo: DGQNY

La ministre Christine St-Pierre a prononcé aujourd’hui une allocution à l’Université d’État de Plattsburgh (SUNY-Plattsburgh), dans le cadre de l’Annual Distinguished Québec Address.

La ministre s’est exprimée à l’invitation du président de SUNY-Plattsburgh, John Ettling et du directeur de l’Institut des études québécoises (IEQ), Christopher Kirkey.

Devant une centaine de représentants des milieux d’affaires et universitaires, Mme St-Pierre a fait valoir les principales forces du Québec, notamment sur les plans de la sécurité, de l’économie, de la culture, de l’éducation, de l’innovation et de la lutte contre les changements climatiques.

Elle a aussi salué le travail remarquable de l’IEQ, qui se consacre depuis 10 ans à la promotion du Québec et des études québécoises aux États-Unis.

Une relation prioritaire

Lors de son allocution, qui avait pour thème Québec: A leading partner for the United States, Mme St-Pierre a aussi exposé les dossiers prioritaires que sont le Plan Nord et la Stratégie maritime et a rappelé les liens privilégiés qui unissent le Québec et l’État de New York, en matière économique en particulier.

« En 2013, la valeur totale des échanges entre le Québec et l’État de New York s'est élevée à près de 6,7 milliards de dollars américains. Nos exportations vers l’État de New York représentent 12 % de nos exportations aux États-Unis et près de 9 % de nos exportations mondiales », a poursuivi Mme St-Pierre.

Mme St-Pierre a dévoilé les quatre priorités du Québec à l’égard des États-Unis en 2015 : le 75e anniversaire de la Délégation générale du Québec à New York; le Sommet du Conseil des gouverneurs des Grands Lacs en juin à Québec; la promotion du marché du carbone et la promotion de l’hydro-électricité.

La ministre a finalement eu l’occasion de rencontrer Janet Duprey, membre républicaine de l’Assemblée de l’État de New York (115e district) et Betty Little, sénatrice républicaine au Sénat de l’État de New York, deux entretiens de haut niveau qui lui ont notamment permis de réitérer l’engagement du Québec à consolider ses liens avec les États-Unis.

Communiqué

Références dans notre site :
Relations avec les États-Unis
Initiatives internationales du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques (marché du carbone)

Ailleurs dans le web :
Institut des études québécoises-Institute on Québec Studies-SUNY
Délégation générale du Québec à New York

Nos actions