Nos actions
19 févr. 2015

Entretien du premier ministre avec l’ambassadeur d’Italie à Ottawa

Entretien du premier ministre Philippe Couillard avec l’ambassadeur d’Italie à Ottawa, M. Gian Lorenzo Cornado. Photo: Patrick Lachance, MCE

Le 13 février dernier, M. Gian Lorenzo Cornado, ambassadeur d’Italie à Ottawa, a visité le premier ministre à Montréal. Ce fut notamment l’occasion d’échanger sur les fructueuses relations que le Québec et l’Italie entretiennent formellement depuis maintenant 50 ans et de discuter des activités soulignant cet anniversaire.

Pays membre du G7 et quatrième économie de la zone euro, l’Italie est identifiée à titre de pays prioritaire dans le cadre de la Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard de l’Europe.

Lors de l'entretien, le premier ministre a souligné l’importance des relations du Québec avec l’Italie tant en matière d’économie, de culture que de recherche. L’ambassadeur a rappelé l’importance pour l’Italie de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et juge qu’il impulsera un nouvel élan aux échanges déjà fructueux entre le Québec et l’Italie.

L’importance de la Sous-commission mixte Québec-Italie a également été soulignée lors de cette rencontre. Cette dernière, qui facilite les échanges scientifiques et culturels, en sera à sa 9e édition lors du prochain renouvellement prévu cette année.

Fort de 50 ans de riches et solides relations et résolument tournées vers l’avenir, les parties se sont montrées confiantes quant aux multiples et nouvelles collaborations à venir.
Nos actions