Nos actions
1 mai 2015

Un premier Festival du film de l’Union européenne à Québec

C’est hier qu’était lancée la toute première édition du Festival du film de l’Union européenne à Québec (FFUEQc). Pour cette première au Québec, 20 films en provenance de 20 pays, dont 18 en première, seront présentés dans la capitale québécoise jusqu’au 7 mai.

Vitrine annuelle du meilleur cinéma de l'Union européenne, cet événement est présenté par le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), la Ville de Québec, la Délégation de l'Union européenne au Canada, les missions diplomatiques des États membres de l'UE et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

L'idée d'une édition québécoise du Festival du film de l'Union européenne est survenue lors de la visite des Chefs de mission de l'Union européenne à Québec en 2014.

Ce nouveau rendez-vous s’est ouvert avec la proposition du Portugal, soit la comédie A Gaiola Dourada (La cage dorée) de Ruben Alves, qui a remporté le Prix du Public à la cérémonie des Prix du cinéma européen 2013 et qui a aussi été nommé dans la catégorie du Meilleur premier film aux César 2014.

La plupart des films à l’affiche se sont illustrées dans de grands festivals internationaux comme Cannes, Berlin, Karlovy Vary ou TIFF. Des 20 films, 19 sont présentés dans leur version originale avec sous-titres français (si nécessaire), l'autre étant en version originale anglaise.

Le FFUEQc se déroule du 30 avril au 7 mai à l'auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation.

Pour la programmation complète : www.fcvq.ca
Nos actions