Nos actions
21 mai 2015

Visite d’une délégation parlementaire bavaroise au Québec

La présidente du Parlement de Bavière, Barbara Stamm, et le premier ministre Philippe Couillard à Québec.

Du 12 au 16 mai, la présidente du Parlement de Bavière (Landtag), Barbara Stamm, et plusieurs parlementaires issus des principaux partis politiques bavarois ont participé à la 8e Session de la Commission parlementaire mixte Québec-Bavière, à Québec.

Cette année, les échanges avec les parlementaires québécois membres de la délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec la Bavière (DANRBA) ont porté sur l’impact du milieu - rural ou urbain - et du vieillissement de la population sur les soins de santé, sur l’inclusion en éducation et en emploi des personnes handicapées et immigrantes, sur la participation citoyenne au sein des deux sociétés ainsi que sur l’actualité parlementaire et politique en Bavière et au Québec.

Les parlementaires bavarois ont assisté à des présentations du Directeur général des élections du Québec, du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils ont également visité les Ateliers TAQ (Québec), comme exemple modèle d’inclusion en emploi des personnes handicapées; l’école Sir-Rodolphe-Forget (Baie-Saint-Paul) comme exemple modèle d’inclusion en éducation des personnes handicapées; et le Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) du Boisé (Québec), comme exemple modèle de centre d’hébergement et de soins pour personnes en perte d’autonomie. Le volet « soins à domicile » y a également fait l’objet de présentations.

Les parlementaires bavarois ont également participé à une rencontre avec le premier ministre Philippe Couillard, lors de laquelle il a réitéré sa volonté de pousser plus loin les relations avec la Bavière. Les discussions ont porté sur la transition énergétique en cours en Allemagne, l’énergie au Québec, l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG), le Plan Nord, le système Dual allemand et la participation des États fédérés à la Conférence des Parties à la Convention-cadre sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris en décembre 2015 (CdP21).

Depuis 1999, des parlementaires bavarois et québécois se réunissent régulièrement afin de partager leurs expériences respectives sur des enjeux communs. La Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec la Bavière (DANRBA) s’était rendue à Munich lors de la 7e Session en mars 2013.

Relations Québec-Allemagne
Nos actions