Nos actions
22 mai 2015

La coopération franco-québécoise à l’honneur!

De gauche à droite, Guy Fouquet, président du créneau ACCORD des Bio-Industries Environnementales (CABIE), Vincent Aimez, professeur, directeur du développement de partenariats scientifiques dans le domaine des nanotechnologies et directeur-adjoint de l’Unité Mixte Internationale CNRS UMI - Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes, à l’UdeS, Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nicolas Chibaeff, consul général de France à Québec, Jocelyne Faucher, vice-rectrice aux relations internationales et vice-rectrice à la vie étudiante de l'UdeS, Elodie Choqueux, chef de la programmation Culture, éducation et loisirs La TOHU, Catherine Labonté, directrice de la promotion internationale et affaires publiques de Québec International.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le consul général de France à Québec, Nicolas Chibaeff, étaient à Sherbrooke, le 22 mai 2015, afin d’y dévoiler, la programmation de la 65e Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).

À cette occasion, quatre promoteurs ont présenté leurs projets de la coopération franco-québécoise. Il s’agissait de Mme Elodie Choqueux, chef de la programmation Culture, éducation et loisirs de La TOHU, Guy Fouquet, président du créneau ACCORD des Bio-Industries Environnementales (CABIE), Catherine Labonté, directrice de la promotion internationale et affaires publiques de Québec International, et Vincent Aimez, professeur, directeur du développement de partenariats scientifiques dans le domaine des nanotechnologies et directeur-adjoint de l’Unité Mixte Internationale CNRS UMI - Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes, à l’Université de Sherbrooke.

Au terme d'un appel à projets public, les gouvernements du Québec et de la République française accordent un soutien financier paritaire totalisant près de 2 M$, pour la réalisation de plus de 100 projets qui contribueront au progrès économique, scientifique, social et culturel des sociétés québécoise et française.

Cette coopération et la qualité des relations entre la France et le Québec sont le résultat de la proximité de nos sociétés et des enjeux auxquels nous sommes confrontés. Depuis maintenant 50 ans, la coopération franco-québécoise mobilise les acteurs québécois et français. Ce dynamisme prend sa source dans l’intérêt de nos populations respectives et dans le dialogue permanent noué entre la France et le Québec, notamment dans le cadre de la Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français.


Pour en savoir plus sur la coopération France-Québec, consultez les liens suivants:
Commission permanente de coopération franco-québécoise
Communiqué de presse
Nos actions