Nos actions
4 juin 2015

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, sera en visite officielle au Québec

La Secrétaire générale de la Francophonie, son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, sera en visite officielle au Québec du 7 au 11 juin.

Au cours de son séjour, la Secrétaire générale s’entretiendra avec le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ainsi qu'avec plusieurs personnalités politiques, dont la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, ainsi que les chefs de l'opposition officielle, Pierre Karl Péladeau et du deuxième groupe d'opposition, François Legault. Des entretiens sont également prévus avec le président de l'Assemblée nationale, Jacques Chagnon, ainsi qu'avec les maires de Montréal et de Québec, Denis Coderre et Régis Labeaume.

Cette visite sera l’occasion pour le Gouvernement de réaffirmer auprès de la Secrétaire générale les positions du Québec sur certains enjeux prioritaires, dont le développement économique, la jeunesse et la lutte contre les changements climatiques dans l’espace francophone. Mme Jean s'adressera également aux membres de la Société des relations internationales de Québec (SORIQ) dans le contexte d’un déjeuner-conférence qui aura lieu le 11 juin. Sa présentation portera sur l’engagement de la Francophonie dans les grands enjeux internationaux.

Candidate conjointe du Québec, du Canada et du Nouveau-Brunswick, Michaëlle Jean a été désignée Secrétaire générale de la Francophonie à l’occasion du XVe Sommet de la Francophonie de Dakar tenu en novembre 2014. Elle succédait ainsi à l’ex-président sénégalais, S.E.M. Abdou Diouf, en poste depuis 2002.

Communiqué de presse
Nos actions