Nos actions
5 juin 2015

Le gouvernement du Québec accueille les chefs de poste consulaire

Les chefs de poste consulaire entourant le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre Christine St-Pierre. (photo François Nadeau)

La XXIXe journée annuelle d’information des chefs de postes consulaire qui a eu lieu à Québec, le 4 juin, a permis au gouvernement du Québec de présenter ses priorités aux représentants des gouvernements étrangers en poste au Québec.

Les 55 chefs de poste consulaire, ainsi que le délégué de Wallonie-Bruxelles et le directeur de la Représentation de l’État de Bavière au Québec, ont pu échanger avec le premier ministre, Philippe Couillard, ainsi qu’avec plusieurs ministres présents au cours de la journée. Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, a officiellement ouvert la session en insistant sur « l’importance que nous accordons tous à la prospérité et aux initiatives à prendre ensemble sur la scène internationale afin de faire bénéficier tous les partenaires d’un développement économique solide et durable ».

La doyenne du corps consulaire et consule générale de la République populaire de Chine, Madame Zhao Jiangping, a pris la parole à diverses reprises, au nom de ses collègues, pour souligner l’importance de tenir ces rencontres de travail qui permettent d’informer leur gouvernement respectif de la situation économique, politique et sociale du Québec, ainsi que des priorités gouvernementales.

Au cours de cette journée d’échanges et de consultations, plusieurs présentations se sont succédées dont celle du secrétaire général associé à l'implantation de la stratégie maritime, monsieur Georges Farrah. Trois ministres ont également présenté les grands dossiers prioritaires de leur ministère :

• Carlos Leitão, ministre des Finances – Situation financière du Québec.

• David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques – La lutte contre les changements climatiques et le marché du carbone.

• Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord – Le Plan Nord à l’horizon 2035, plan d’action 2015-2020.

Le gouvernement du Québec considère ces rencontres fort utiles pour faire connaître aux gouvernements étrangers les actions que le gouvernement du Québec entend mener dans différents domaines au cours de l’année et, d’autre part, poursuivre le dialogue et les bonnes relations qu’il entretient avec tous les pays et États représentés sur le territoire du Québec. Pour la ministre Christine St-Pierre « la capacité du gouvernement de mener à bien ses priorités dépend, en partie, de sa capacité à atteindre des résultats sur la scène internationale, à lire l’environnement mondial et à intégrer dans ses politiques publiques les meilleures pratiques ou normes développées à l’étranger ou dans des enceintes multilatérales ».

Allocution de la ministre
Répertoire des représentations étrangères au Québec
Nos actions