Nos actions
10 juin 2015

Le modèle québécois de développement durable à l’honneur à Kyoto!

La délégué générale du Québec à Tokyo, Mme Claire Deronzier, au symposium international sur les villes intelligentes de Kyoto.

Le Québec était bien représenté à la 2ème édition du symposium international sur les villes intelligentes de Kyoto (Kyoto Smart City Expo 2015), au Japon.

En effet, la délégation générale du Québec à Tokyo a pris part à ce symposium en y présentant la politique québécoise en matière de développement durable illustrée par une variété d’exemples concrets. Mme Claire Deronzier, déléguée générale du Québec à Tokyo, a su intéresser son auditoire en démontrant le dynamisme du Québec en matière de développement durable par le biais d’une mise en commun des efforts du gouvernement, du secteur privé et du secteur de l’économie sociale.

Par ailleurs, un kiosque aux couleurs du Québec a permis de présenter une initiative fort originale en matière de recherche et développement en sciences urbaines. Il s’agit de la création d’un laboratoire multidisciplinaire au service de la ville, l'Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMR-SU), qui verra le jour dans le Parc technologique du Québec métropolitain.

Selon le nouveau directeur, M. Sébastien Tremblay, présent à Kyoto, ce centre de recherche, d’innovation et de transfert de connaissances réunira des chercheurs s’intéressant aux technologies intelligentes.

Cette vitrine du Québec lors de ce 2ème symposium international à Kyoto, où plus de 2000 personnes étaient présentes, a permis de multiplier des liens et de promouvoir les atouts du Québec dans ce domaine en pleine expansion.

Pour en savoir plus sur la présence du Québec au Japon, visitez le http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/relations-du-quebec/asie-pacifique/japon/portrait
Nos actions