Nos actions
18 juin 2015

Le Québec et le Mexique appuient onze nouveaux projets de coopération culturels et éducatifs

De g. à d. : Fidel Alberto Varela Morales, directeur de la Promotion économique pour l’Amérique du Nord, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient de l’Agence mexicaine de la Coopération internationale pour le développement (AMEXCID), Anne Toussaint, directrice du Service économique de la DGQM, Ana Luisa Fajer, directrice générale pour l’Amérique du Nord du secrétariat des Relations extérieures (SRE), María Fernanda López Olivo, directrice générale adjointe pour la Coopération académique de l’AMEXCID, José Aguilar Salazar, directeur de la Coopération internationale pour l’Amérique du Nord de l’AMEXCID

La XVe réunion du Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM), coprésidée par la directrice générale pour l’Amérique du Nord du secrétariat des Relations extérieures du Mexique, Ana Luisa Fajer, et par le sous-ministre adjoint aux Affaires bilatérales du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Michel Lafleur, s’est conclue par la sélection de onze nouveaux projets dans les secteurs de l’éducation et la culture pour la période 2015-2017.

Créé en juin 1982, le GTQM constitue le principal instrument de coordination des échanges entre les gouvernements du Québec et du Mexique. C’est par son entremise qu’une programmation bisannuelle d’activités de coopération est mise en place, en fonction de priorités sectorielles définies par les gouvernements.

L’un des grands objectifs du Groupe de travail consiste à promouvoir et à favoriser la réalisation de projets éducatifs, culturels et relatifs à la recherche et à l’innovation. Il encourage le développement de nouvelles pistes de collaboration afin de répondre aux intérêts et objectifs communs.

L’appel à projets du GTQM pour le secteur de la recherche et de l’innovation sera lancé à la fin août 2015. Celui-ci permettra d’appuyer plusieurs projets conjoints pour la période 2015-2017.

Le Québec célèbre cette année le 35e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Mexico. En 2014, les échanges commerciaux entre les deux régions s’élevaient à 5,7 milliards de dollars canadiens, le Mexique constituant le 3e partenaire commercial du Québec dans le monde.
Nos actions