Nos actions
25 sept. 2015

50 ans de présence institutionnelle du Québec en Italie : la culture à l’honneur cet automne

D’ici à décembre, pas moins de quatre vitrines culturelles mettront en valeur le talent de créateurs, d’artistes et de compagnies du Québec dans la péninsule italienne.

Réalisées en collaboration avec des partenaires de longue date du Québec en Italie ainsi qu’avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la SODEC, ces programmations permettront au public italien de revoir des figures de proue de la scène culturelle québécoise tout comme de découvrir des talents émergents ou de nouvelles expressions culturelles.

Festival MilanOltre

C’est au Festival MilanOltre, dont c’est la 29e édition, que revenait l’honneur de partir le bal. L'événement propose depuis le 21 septembre – et jusqu’au 7 octobre – un Focus Québec en danse contemporaine québécoise se déclinant au féminin avec une rétrospective des œuvres des compagnies Virginie Brunelle (qui a inauguré le festival avec Complexe de Genres) et Marie Chouinard (avec cinq œuvres scéniques différentes). Cette riche programmation permettra d’illustrer l’évolution de la pratique des artistes invitées tout en assurant un pont intergénérationnel entre ces deux créatrices de renommée, l’une en déploiement de carrière, l’autre incarnant l’excellence de la pratique de la danse contemporaine québécoise sur les marchés internationaux.

Romaeuropa Festival

Dans la Capitale, jusqu’au 6 décembre, le Romaeuropa Festival fera la part belle à la production culturelle québécoise. L’ouverture de cette 30e édition, le 23 septembre, était confiée à Ex-Machina/Robert Lepage, qui a présenté 887, sa dernière création. Pour l’occasion, le dramaturge a récité une bonne partie des textes de la pièce en italien, qu’il a appris expressément pour les représentations romaines. Lui succèdera en octobre la compagnie Marie Chouinard, qui renouera avec le public romain en présentant Gymnopédies et Henri Michaux : Mouvements. En novembre, Les 7 doigts de la main sont au rendez-vous avec Cuisine et Confessions.

Du 9 octobre au 6 décembre, une importante incursion des arts numériques québécois s’inscrit à la programmation du volet Digitalife Luminaria du Romaeuropa Festival, alors qu’ELEKTRA présentera Québec Digitale Roma. Les œuvres numériques d’une dizaine d’artistes, dont Nicolas Bernier, Martin Messier, Samuel St-Aubin, Bill Vorn, Jean Dubois, Louis-Philippe Demers, Maxime Damecour, Myriam Bleau, seront ainsi exposées pendant plus de deux mois à la Pelanda - Macro Testaccio à Rome, dont une série de premières européennes. La fin de semaine d’ouverture sera marquée par des performances et par la tenue du MIAN, le Marché international de l’art numérique, au cours duquel des rencontres professionnelles permettront de mieux faire connaître sur le territoire l’audace et la capacité d’innovation des créateurs québécois.

Festival Intercity

Du 30 septembre au 4 octobre, dans le cadre de la 28e édition du Festival Intercity promu par le Teatro della Limonaia, Les belles-sœurs de Michel Tremblay seront protagonistes à Florence. Présentée dans une toute nouvelle production italienne, la reprise de cette pièce emblématique de la dramaturgie québécoise ayant connu un véritable engouement en Italie au fil du temps, marque également le 10e anniversaire de la disparition de Barbara Nativi, fondatrice du festival et ayant signé la mise en scène originale de la version italienne de cette pièce. C’est en grande partie grâce à elle que le théâtre québécois a fait sa niche en Italie, après qu’elle lui eut consacré deux éditions successives complètes du Festival Intercity (1992 et 1994). Des mises en lecture de textes dramatiques québécois traduits en italien complèteront la programmation.

Teatro Comunale de Ferrara

Enfin, la saison de danse contemporaine du Teatro Comunale de Ferrara mettra en valeur en novembre trois compagnies québécoises : Cas Public/Hélène Blackburn, Marie Chouinard et Daniel Léveillé Danse. Cette programmation sera enrichie d’une vitrine de cinéma québécois et de rencontres publiques avec des artistes.

Au total, près d’une trentaine de productions, représentations et conférences mettant en vedette des artistes, artisans et compagnies québécoises seront ainsi présentées en Italie au cours de l’automne au sein d’importants festivals de la péninsule italienne. Il s’agit d’une occasion privilégiée pour la Délégation du Québec à Rome de présenter l’excellence artistique et l'expertise du Québec au public italien et de renforcer la trame de ses relations avec les diffuseurs culturels italiens. La tenue de ces vitrines permet de mettre en lumière la diversité, l’effervescence, l’audace et l’originalité des créations artistiques québécoises tout en réaffirmant l’importance de la culture comme l’un des piliers des liens unissant le Québec et l’Italie.
Nos actions