Nos actions
28 oct. 2015

Le Québec a bonne presse à Tokyo!

De gauche à droite : A Quebec Evening in Roppongi, Andrew Lambert, directeur exécutif de la Chambre de commerce du Canada au Japon (CCCJ), Dominic Marcotte, directeur économique de la DGQT, Claire Deronzier, déléguée générale du Québec à Tokyo, Wilf Wakely, président de la CCCJ.

Trois revues tokyoïtes ont publié des articles sur le Québec et sa Déléguée générale, Mme Claire Deronzier, au cours du mois d’octobre.

The Canadian, la revue trimestrielle de la Chambre de Commerce du Canada au Japon consacre sa page couverture à la Déléguée générale mettant en lumière la réussite de l’approche distinctive du Québec en matière de diplomatie et de stratégie commerciale. Ce nouveau numéro a été lancé devant un parterre de gens d’affaires le 22 octobre dernier à l’occasion de l’événement A Quebec evening in Roppongi.

Une autre publication, Japan and the World, publie un dossier spécial portant sur la diaspora francophone au Japon. S’adressant à un lectorat composé essentiellement de diplomates et de gens issus des milieux politiques, l’entrevue avec Mme Deronzier traite des enjeux relatifs au Québec, à sa participation à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que de sa présence économique et culturelle au Japon.

Finalement, la revue La France publie dans ses pages un dossier sur le Québec. L’article dresse un état des lieux de la langue française. Il présente également quelques éléments de l’histoire du Québec, notamment sa devise officielle : « Je me souviens ». Des universitaires membres de l’Association japonaise des études québécoises ont également contribué à ce numéro. Cette publication a une portée notable au sein des milieux francophiles au Japon.

Ces publications contribuent à n’en point douter au rayonnement du Québec au Japon.
Nos actions