Nos actions
9 mars 2016

Coopération franco-québécoise : plus de 100 projets en cours

La directrice Amériques et Caraïbes du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, Kareen Rispal, et le sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Jean-Stéphane Bernard. Photo : Délégation générale du Québec à Paris.

La Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), coprésidée par le sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Jean-Stéphane Bernard, et la directrice Amériques et Caraïbes du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, Kareen Rispal, s’est réunie le 9 mars pour évaluer les projets de la biennie 2015-2017, en cours de réalisation.

Des responsables gouvernementaux ainsi que plusieurs acteurs de la relation franco-québécoise ont ainsi fait le point sur plus de 100 projets répondant à des enjeux de société communs.

Créée en 1965 par l'Entente entre le Québec et la France sur un programme d'échanges et de coopération dans le domaine de l'éducation, la CPCFQ est le principal instrument de coordination des échanges entre les administrations québécoise et française.

Elle mobilise les institutions et les acteurs de la société civile français comme québécois et contribue au développement de réseaux et coopérations pérennes et structurés.

Sa programmation de coopération s’élabore par le biais d’appels à projets bisannuels répondant aux thèmes définis par les deux gouvernements.

Certains projets et initiatives sont réalisés en collaboration avec les organismes du dispositif franco-québécois, soient les partenaires et les opérateurs suivants :

  • l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ);
  • le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU);
  • la Fédération France-Québec/francophonie (FFQF) et l’Association Québec-France (AQF);
  • la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC),
  • le Comité d’action politique franco-québécois (CAP-FQ);
  • le Groupe franco-québécois de la coopération économique (GFQCE).


Exemples de projets soutenus :

Paris-Montréal, regards croisés sur l’écologie urbaine et la végétalisation

Ce projet de coopération dans le secteur du développement durable est porté par les villes de Montréal et Paris. Il vise à approfondir et à bonifier les approches respectives des deux villes en matière d’écologie urbaine. Il prend la forme d’échanges d’expertise, principalement sur deux volets : la végétalisation de l’espace public et la biodiversité; et la végétalisation des bâtiments et l’agriculture urbaine.

Opportunités Digitales, les rencontres francophones du numérique

Ce projet dans le secteur du numérique est coordonné par Québec International, basé à Québec, et Rennes Métropole, basé à Rennes. Il vise à soutenir « Opportunités Digitales », une activité économique du secteur numérique qui vise le développement des relations d'affaires entre acteurs francophones de l'innovation. L’originalité d’« Opportunités Digitales » tient au fait que ce rendez-vous annuel est centré sur les attentes des filières dites traditionnelles à l’égard de la filière du numérique. Ce projet est le résultat d’une coopération amorcée il y a plusieurs années à la suite de la signature d’un partenariat entre Rennes Métropole et Québec International, en collaboration avec la Chambre de commerce internationale de Rennes et les universités.

Océan +

Ce projet dans le secteur de l’innovation, vise le rapprochement entre Technopole maritime du Québec, basé à Rimouski, et Brest métropole océane, basé à Brest. Il vise à poursuivre et diversifier les actions menées dans le cadre des deux premiers projets de coopération de ces partenaires (Océan et Océan2). Le projet permet la poursuite des travaux dans les domaines des sciences de la mer et du transport durable, tout en ajoutant de nouveaux domaines porteurs tels que les bios ressources marines. Les efforts sont concentrés sur les projets qui relient le domaine marin aux technologies de l’information (TIC) et à la santé.

Pour plus d’information :

Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ)
Nos actions