Nos actions
31 mars 2016

Visite au Québec d’une délégation de la Commission du Commerce international du Parlement européen (INTA)

Le sous-ministre Jean-Stéphane Bernard en compagnie des membres de la délégation de la Commission du Commerce international du Parlement européen. Photo : Gouvernement du Québec

Les 22 et 23 mars, une délégation de la Commission du Commerce international du Parlement européen (INTA) a été accueillie à Montréal par le gouvernement du Québec.

La Commission parlementaire du commerce international est compétente pour les questions ayant trait à la définition et à la mise en œuvre de la politique commerciale commune de l’Union européenne (UE) et de ses relations économiques extérieures. Elle a la responsabilité de recommander au Parlement européen l’approbation des accords commerciaux, dont l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG).

Cette délégation parlementaire est venue à un moment charnière dans les pourparlers au sein du Conseil de l’Union européenne et du Parlement européen, puisque c’est en 2016 que ces deux instances amorcent le processus de ratification de l’AECG.

L’objectif de la visite était donc de permettre aux élus européens d’échanger directement avec des acteurs économiques et sociaux canadiens et québécois au sujet de l’AECG et de savoir comment l’AECG est perçu et accueilli au Canada et au Québec.

Durant leur séjour à Montréal, les membres de la délégation ont pris part à une séance de travail avec Me Pierre-Marc Johnson, négociateur en chef du Québec pour l’AECG. De même, sous la présidence du sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie, un déjeuner d’affaires a réuni des acteurs économiques québécois et des chambres de commerce des États-membres de l’Union européenne à Montréal. La délégation a également visité le Port de Montréal afin de se familiariser avec son fonctionnement et échanger sur ses perspectives de développement dans le contexte de l’AECG.
Nos actions