Nos actions
15 avr. 2016

Salon internationale du livre de Québec – Remise du Prix MRIF-MAEDI

Le vice-président de l’Assemblée nationale, François Gendron, le directeur France du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Marc-André Thivierge, le lauréat du Prix du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française, Jules Racine St-Jacques, et le consul général adjoint du Consulat général de France à Québec, Sébastien Girard. Photo : Collections Assemblée nationale, Clément Allard

Le directeur France du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Marc-André Thivierge, et le consul général adjoint du Consulat général de France à Québec, Sébastien Girard, ont remis le 14 avril 2016 le Prix du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (MRIF-MAEDI), à Jules Racine St-Jacques, pour sa thèse de doctorat intitulée « L'engagement du père Georges-Henri Lévesque dans la modernité canadienne-française, 1932-1962. Contribution à l'histoire intellectuelle du catholicisme et de la modernité au Canada français ».

Titulaire d’un doctorat en philosophie à l’Université Laval, M. Racine St-Jacques reçoit ainsi une bourse couvrant les frais de transport et de séjour d'une semaine à Paris pour lui permettre de participer à la Journée du livre politique de France en 2017. Ce séjour en France sera aussi l’occasion pour M. Racine St-Jacques de rencontrer différents acteurs du monde politique, en lien avec le sujet de sa thèse.

Le prix MRIF-MAEDI a été remis à l’occasion de la 14e édition des Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec qui a eu lieu au Salon international du livre de Québec, en présence du vice-président de l'Assemblée nationale, M. François Gendron. Remis chaque année, les Prix du livre politique visent à mettre en lumière le talent et le travail des auteurs et des étudiants de 2e et 3e cycle qui écrivent sur la politique au Québec.

Le prix MRIF-MAEDI est attribué à l’auteur de la meilleure thèse de doctorat, qui est récompensé par le Prix de la Fondation Jean Charles-Bonenfant, faisant aussi partie des Prix du livre politique de l’Assemblée nationale. Le Prix de la Fondation Jean Charles-Bonenfant récompense les meilleurs auteurs de thèse de doctorat et de mémoire de maîtrise portant sur la politique québécoise, et plus particulièrement sur la vie, les institutions et les acteurs politiques.

Pour en savoir plus sur les Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec.
Nos actions