Nos actions
6 sept. 2016

Plan d’action de développement durable 2016-2020

Le Ministère rend public son Plan d’action de développement durable 2016-2020, qui présente les actions qui seront priorisées afin de contribuer à la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020. La contribution du Ministère en matière de développement durable tient compte de la particularité de son mandat et mobilisera l’ensemble de ses ressources, au Québec comme à l’étranger.

Cette seconde stratégie dans le domaine a été élaborée en fonction des grands enjeux de développement durable de la société québécoise et de ceux proposés par les différentes conférences internationales, notamment la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), qui s’est tenue en 2012, et la Conférence de Paris de 2015 sur le climat.

C’est la première orientation de cette stratégie « Renforcer la gouvernance en développement durable dans l’administration publique » qui interpelle particulièrement le Ministère en raison de sa mission de coordination de l’action internationale. Cette orientation est scindée en six objectifs, dont un qui est placé sous la responsabilité du Ministère :
« Coopérer aux niveaux national et international en matière de développement durable en particulier avec la Francophonie ».

Le présent plan d’action a été élaboré en étroite collaboration avec les différentes unités qui composent le Ministère et ses objectifs s’intègrent conformément à la mission du Ministère : promouvoir et défendre les intérêts du Québec sur le plan international, en s’assurant du respect de ses compétences et de la cohérence de l’action gouvernementale.

Pour en savoir plus :
Plan d’action de développement durable 2016-2020 – Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020



Nos actions