Nos actions
15 déc. 2016

L’électrification des transports : source de rapprochement avec la Suède

Échange de cadeau à l’issue du déjeuner présidé par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Mme Dominique Anglade, en l’honneur de la ministre suédoise de l’Infrastructure, de l’Entreprise et de l’Innovation, Mme Anna Johansson – 23 novembre 2016, Cercle de la Garnison, Québec. Chargement de l'image. SVP soyez patient.

Échange de cadeau à l’issue du déjeuner présidé par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Mme Dominique Anglade, en l’honneur de la ministre suédoise de l’Infrastructure, de l’Entreprise et de l’Innovation, Mme Anna Johansson – 23 novembre 2016, Cercle de la Garnison, Québec.

Photo : Jean Saintonge

Échange de cadeau à l’issue du déjeuner présidé par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Mme Dominique Anglade, en l’honneur de la ministre suédoise de l’Infrastructure, de l’Entreprise et de l’Innovation, Mme Anna Johansson – 23 novembre 2016, Cercle de la Garnison, Québec.

Photo : Jean Saintonge

Tenue d’un séminaire sur le transport durable et l’électrification des transports avec, de gauche à droite : le modérateur, M. Peter Black; le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard; la ministre suédoise de l’Infrastructure, de l’Entreprise et de l’Innovation, Mme Anna Johansson; le conseiller politique de la ministre, M. Henrik Gustafsson - 23 novembre 2016, Salle Jean Chapdelaine du MRIF, Québec.

Photo : Serge Vaillancourt

Parmi les nombreux intérêts qu’ont en commun le Québec et la Suède se trouve celui qu’ils accordent à l’électrification des transports dans leur communauté respective. Et cela s’avère être un dossier prioritaire du Québec sur la scène internationale.

C’est pourquoi le Ministère était heureux d’accueillir à Québec, le 23 novembre dernier, la ministre des Infrastructures, de l’Entreprise et de l’Innovation de la Suède, Mme Anna Johansson, dans le cadre d’un séminaire sur le transport durable.

À cette occasion, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard, lui a présenté le Plan d’action québécois 2015-2020 en la matière, en particulier certains des objectifs qui se retrouveront dans la Stratégie internationale en électrification des transports à dévoiler sous peu.

Ce séminaire fut l’occasion pour la Société de transports de Montréal de faire état de leur avancement en matière d’électrification de leurs flottes de véhicules. De plus les grandes sociétés ABB et Volvo, par l’entremise de sa filiale québécoise Nova Bus, ont pu présenter leurs produits les plus innovants en lien avec l’électromobilité.

En marge de ce séminaire, la ministre suédoise a déjeuné en compagnie de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Mme Dominique Anglade. Elles ont échangé sur le lien indissociable qui existe entre l’environnement et l’économie, sur leur stratégie respective en innovation et sur l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.

Au terme de cette journée, des liens plus étroits se sont tissés entre la Suède et le Québec. De bonnes pratiques gouvernementales ont été échangées, de même que de meilleures possibilités d’échanges d’expertise et de possibilités commerciales pour les entreprises des deux communautés.
Nos actions